Slider PPCR revalo

1/ Urgence de la revalorisation

Actualités – septembre 2017
DÉFENDRE LES ACQUIS DE PPCR :
NON au gel du point d’indice, NON à « l’étalement » des mesures !

2/ Les mesures salariales

3/ Les mesures de carrière

4/ La revalorisation, étape par étape : l’évolution des grilles et des carrières

5/ Un nouvel espace indiciaire : les gains

Télécharger les publications spéciales :
« Salaires, carrières » (2e édition, augmentée)
et « Évaluation ».

Accéder au compte rendu du CTM du 7 décembre 2016
(déclaration, amendements déposés, votes…).

Avec le SNES-FSU, aller plus loin !

Après de longues discussions dans lesquelles le SNES-FSU a pesé de tout son poids, le ministère présentera au CTM (Comité technique ministériel) les décrets transposant aux personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation de l’Éducation nationale les mesures issues du cycle Fonction publique « PPCR » (Parcours professionnels, carrières, rémunérations).

La nouvelle carrière, malgré ses insuffisances, constitue une revalorisation et une amélioration globale de la carrière pour la profession dans son ensemble, qui profitera à chacun.

Le SNES-FSU entend consolider les acquis obtenus pour faire face à toute velléité de les remettre en cause, quel que soit le gouvernement, mais aussi les faire fructifier pour aller plus loin.
Dès maintenant, il met tout en œuvre pour assurer l’effectivité de cette revalorisation (élargissement des volumes et modalités de promotions), particulièrement lors des travaux menés en CAP dès cette année.

Il reste des revendications à faire aboutir : plan de rattrapage de la valeur du point d’indice, réduction de la durée des premiers échelons afin de rendre nos métiers plus attractifs, passage automatique à la hors-classe en fin de classe normale, accès à la classe exceptionnelle pour le plus grand nombre, revalorisation de la carrière des professeurs de chaires supérieures…

Le SNES-FSU fixe comme objectif une carrière pouvant être parcourue par tous sans obstacle de grade : comme pour la hors-classe, il est possible de faire de la classe exceptionnelle un débouché de carrière pour tous, à force d’opiniâtreté dans les CAP, en réussissant à reléguer l’arbitraire du « mérite ».

Se syndiquer au SNES-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires.