communiqué intersyndical : suite du 12 mars

Communiqué de presse de l’intersyndicale du second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNFOLC).

13 mars 2010

La forte mobilisation des personnels du second degré dans la grève et les manifestations du 12 mars montre leur détermination dans leur rejet des réformes Chatel en cours : réforme du lycée, réforme de la voie professionnelle aggravée par la généralisation du CCF, réforme du statut régissant les établissements (EPLE), politique budgétaire qui dégrade toujours plus les conditions de travail et d’étude et réduit l’offre de formation, conditions d’accueil des stagiaires à la rentrée 2010, annonces sur la voie technologique.

La seule réponse du ministre reste le mépris, le refus de tout dialogue et la multiplication d’annonces provocatrices, comme par exemple sur le remplacement.

Les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNFOLC, dans une intersyndicale très largement majoritaire, appellent les personnels à se réunir dans les établissements et à amplifier la mobilisation.

Elles apportent leur total soutien aux actions en cours, et aux décisions de grève qui seront prises par les personnels avec leurs organisations syndicales dès la semaine prochaine.

Elles renouvellent leur exigence d’être reçues par le ministre.

Elles restent en contact très étroit et se réuniront de nouveau pour envisager les suites.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• CHSCT ministériel extraordinaire du 6 novembre 2019
    C’est avec gravité, colère et responsabilité que nous avons demandé cette réunion extraordinaire du CHSCTM. La gravité et la colère, nous les partageons avec tous les personnels aujourd’hui mobilisés,... Lire la suite (6 novembre)
  • Rapport Azéma-Mathiot "Missions territoires et réussite"
    Après plusieurs reports successifs, le rapport de la mission Azéma-Mathiot a été rendu public aujourd’hui. Il est sans surprise : en préconisant la réduction du périmètre de l’éducation prioritaire... Lire la suite (5 novembre)
  • Intersyndicale du second degré
    Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL-FAEN, Sud Éducation, SIES-FAEN se sont réunies le 22 octobre 2019. Elles considèrent que le projet de réforme Macron/Delevoye, de... Lire la suite (23 octobre)
  • Plus que jamais, défendre le vivre ensemble !
    Le 12 octobre dernier, un élu régional du Rassemblement National s’en est pris à une mère d’élève qui accompagnait des élèves au prétexte qu’elle était voilée. Stigmatiser une mère accompagnatrice d’un... Lire la suite (22 octobre)
  • Communiqué unitaire éducation
    Nos organisations syndicales, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse.... Lire la suite (17 octobre)