ACTIONS ACTUALITÉS

ACTION LES 3 ET 9 OCTOBRE 2018

Compte rendu de l’intersyndicale du 2 juillet 2018

Excusée : CFE-CGC

• L’ordre du jour principal portait sur les suites des mobilisations concernant l’augmentation de la CSG et la bataille pour la revalorisation des pensions.
    Nous recensons des milliers de pétitions sur le site internet ou papier. La colère des retraités est toujours forte.

Il faudra saisir les groupes Parlementaires de notre demande d’amendement

Dans ce cadre chronologiquement :

• Le 3 octobre dépôt des pétitions accompagnées par des retraités mandatés venant de toute la France.
    Ces délégués auront été désignés lors d’assemblées d’informations locales qui se dérouleront entre le 17 et 28 septembre. Le but de ces rencontres décentralisées sera d’informer les retraités sur les mobilisations menées, de débattre des menaces comme un nouveau blocage des pensions, notre action sur la CSG, ce qui va se jouer avec le PLFSS, répondre aux inquiétudes sur l’avenir des pensions de réversion, l’avenir des retraites etc.

Cette journée pourrait démarrer le matin à la Bourse du travail de Paris en accueillant les délégations, entamer un débat avec l’intersyndicales

Et l’après-midi aller ensemble à l’Assemblée Nationale déposer les pétitions auprès du Président du groupe « En Marche ». Il s’agira aussi d’informer les autres groupes parlementaires de notre venue.

Les départements ont en charge le financement des déplacements.

• Le 9 octobre, journée de mobilisation décentralisée
    Nous sommes confrontés à la décision qui sera prise par les confédérations qui sera décidée fin Aout.
  • L’intersyndicale est d’accord sur le sens de la lettre adressée à la CFDT. Didier HOTTE est chargé de l’envoyer rapidement.
  • Lors de la précédente rencontre nous avions décidé d’un tract sur la question du pouvoir d’achat des retraités. Solidaire fait une proposition d’expression.
  • La question médiatique sur la pension de réversion inquiète de nombreux retraités. Jacqueline VALLI est chargée de faire un projet de déclaration unitaire.
  • La lettre ouverte à Mme BUZIN, si elle a été utilisée par des organisations en province n’a reçu aucun écho médiatique nationalement
  • La prochaine intersyndicale aura lieu le 7 septembre à 9h 30dans les locaux de la FSU.

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• Lettre d’information des retraité·es de la FSU
    Lettre d’information des retraité·es de la FSU Retraité-es : la question du pouvoir d’achat n’est pas réglée ! Dans son intervention du 10 décembre, le Président de la République a confirmé la... Lire la suite (13 décembre)
  • 11-12-2018 COMMUNIQUÉ DU GROUPE DES 9