Pour faciliter la participation la plus large et permettre à tout adhérent d’en contrôler la régularité, le vote est organisé dans l’établissement par la section SNES-FSU (S1). Le Courrier de S1 ci-dessous vous aidera à organiser ce scrutin. Attention, dans les académies où le vote d’orientation académique a lieu sur la même période, un matériel spécial a été adressé aux S1 et aux syndiqués isolés.
Il s’agit de permettre à chaque adhérent-e d’exprimer par son vote son choix d’orientation pour le SNES-FSU.

Un syndicat démocratique et multicatégoriel
La CAN (Commission administrative nationale), instance délibérative nationale du syndicat entre deux congrès, compte 75 élu-e-s titulaires et 75 suppléant-e-s, incluant les secrétaires de catégories élu-e-s lors du même scrutin. Syndicat multicatégoriel, le SNES-FSU se donne ainsi les moyens d’opérer les synthèses utiles à toutes et à tous. Le récent congrès national de Rennes, qui a réuni 485 délégué-e-s, membres de la CA nationale ou élu-e-s par les congrès académiques qui eux-mêmes ont rassemblé plusieurs centaines de délégué-e-s des sections SNES d’établissement (S1), a arrêté les grandes orientations du SNES-FSU (revendications, propositions) pour les deux années à venir.
La nouvelle CAN sera chargée de les mettre en œuvre et de prendre à cet effet toute décision nécessaire. Réunie sur deux jours, au moins cinq fois par an, elle prend ses décisions au terme de débats associant tous les courants de pensée représentés. Deux fois par an (une seule les années de congrès), une réunion de CAN élargie aux 30 secrétaires académiques et aux 100 secrétaires départementaux permet un débat plus large et une meilleure association des différentes instances aux décisions.
Dès son élection, la CAN :

• désigne en son sein, à la proportionnelle, un bureau national (BN) qui compte une vingtaine de sièges ;
  • élit le secrétariat général, les trésorier-e-s et les secrétaires nationaux, qui rendent compte devant la CAN et le BN de l’exécution des mandats qui leur sont confiés.

Un syndicat pluraliste
Quatre listes se présentent : celle de la direction sortante Unité et Action et trois autres listes (École Émancipée ; Émancipation ; Unité, Revendications, Indépendance Syndicale) qui proposent des orientations différentes de
celles que la direction actuelle met en œuvre. Ce droit des syndiqué-e-s de se regrouper ainsi est une illustration du pluralisme du SNES-FSU. Ce vote permet de prendre en compte les diversités dans un syndicat soucieux de porter l’expression majoritaire de la profession.

Un scrutin transparent
Le scrutin est placé sous la responsabilité de chaque section syndicale locale (S1) : elle l’organise, veille à sa régularité et procède à son dépouillement en présence de tout-e syndiqué-e qui le souhaite.
Son organisation est aussi l’occasion de débats collectifs.
Le procès-verbal de dépouillement est transmis par le S1 à la section académique (S3). La commission académique de dépouillement, à laquelle participent des représentant-e-s des listes candidates, collationne ces
résultats, vérifie la régularité des opérations et établit le résultat académique. Une commission nationale recense ensuite, dans les mêmes conditions, les résultats académiques et arrête les résultats nationaux ensuite validés par la CAN. Les 75 sièges sont répartis entre les différentes listes à la proportionnelle à la plus forte moyenne et chaque liste désigne ses élu-e-s. Les résultats sont publiés en ligne établissement par établissement et mis à disposition de tout-e syndiqué-e qui en fait la demande.
À ces garanties de démocratie, de pluralisme, de transparence, ajoutons celle
d’une forte participation au scrutin.

Alors, votons et faisons voter !

Votez pour élire la direction nationale du SNES-FSU CS1 n° 4 élections à la CA nationale 2018