Avec la séquence 4, « rénover les grilles », la négociation sur les Parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) se heurte à la faiblesse du financement dégagé pour l’amélioration des carrières. L’ensemble des organisations syndicales s’est donc adressé au Premier ministre afin qu’il revoie ses propositions. Deux types de mesures étaient proposés en vue de la réunion du 19 mai.
En premier lieu, il est envisagé un transfert réduisant les indemnités pour augmenter le traitement indiciaire. Représentant un apport de 9 points en catégorie A, de 7 en B et de 4 en C, la mesure qui va dans le bon sens est cependant bien trop limitée pour « rééquilibrer la part de la rémunération indemnitaire au profit de l’indiciaire ».
Utile pour la pension de retraite, elle n’apporte cependant rien dans l’immédiat sur la fiche de paie. En second lieu, des points d’indice seraient ajoutés aux différents échelons de la grille, avec parfois un allongement de la carrière.

Très étalées dans le temps

Pour la catégorie A, les propositions gouvernementales ne sont formulées que sur la grille des attachés d’administration, sans qu’aucune précision n’ait encore été apportée sur les principes de la transposition des mesures aux corps enseignants.
D’ampleur limitée, ces propositions seraient étalées jusqu’en 2022, seules le transfert de primes en points étant programmé avant 2017.
Dénonçant l’insuffisance des mesures et leur étalement, les organisations syndicales se sont adressées ensemble le 13 mai au Premier ministre, lui demandant de formuler de nouvelles propositions à la hauteur des attentes et des enjeux pour la Fonction publique et indiquant que la réunion du 19 mai devait se tenir sur un autre ordre du jour [[Ce qui a été le cas. Voir les comptes rendus www.fsu.fr]]. Matignon dit avoir entendu l’interpellation. Restera à apprécier la réponse qui sera apportée sur les grilles, comme le texte du protocole dont aucun projet de rédaction n’a encore été soumis aux organisations syndicales. En effet, la FSU s’efforce dans la négociation de récuser la logique du management très présente dans les problématiques de l’administration.

« Paru dans le supplément au n°751 du 18 avril 2015 US Magazine »

Vos questions
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question