Slider consultation ppcrAprès des années de dégradation, les attentes et les besoins de nos professions sont forts. Tout au long du processus de négociation, face aux propositions marquées par le choix gouvernemental de l’austérité, les tensions ont été importantes. En mai, l’adresse unitaire au Premier ministre initiée par la FSU a quelque peu fait bouger les lignes. La plupart des mesures proposées vont dans le bon sens. Elles demeurent cependant loin du compte d’autant que la valeur du point d’indice reste gelée. En réponse à l’insistance syndicale, le protocole comporte un rendez-vous salarial en février 2016 qui examinera la revalorisation du point. LES SYNDIQUÉS ONT LA PAROLE Les mesures sur la grille de rémunération sont formulées pour la filière administrative ; elles demandent à être transposées pour les corps enseignants (voir le supplément joint à cette US). Elles améliorent les pensions de retraite. Sur l’insistance de la FSU, la situation des corps dits de catégorie A+, comme celui des agrégés, sera examinée. Tous les fonctionnaires seront finalement concernés, mais dans un calendrier s’étalant pour la catégorie A de 2017 à 2020. In fine, la rémunération des contractuels peut être améliorée. Le gouvernement conditionne l’application du protocole à une signature majoritaire des organisations syndicales. Faut-il rejeter ce texte encore insuffisant ? Faut-il acter les mesures déjà inscrites ? Le SNES-FSU a décidé de ne pas répondre sans débat avec les personnels et organise une consultation. Même si le délai est très bref, il est déterminant que le plus grand nombre s’exprime. Quoi qu’il en soit, la mobilisation pour la revalorisation de nos professions devra se poursuivre.
Consultation PPCR – Plus d’informations
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter ci-dessous le supplément édité par le SNES, le protocole et ces annexes. Retrouvez le tract et le diaporama de la FSU.
Le SNES-FSU répond à quelques questions sur le protocole (qu’est-ce qu’un protocole, que se passe-t-il en cas de rejet, quels sont les risques…) et vous donne ci-après les enjeux de cette consultation.
Retrouver la consultation sur www.consultppcr.fr
Consultation PPCR – Septembre 2015 Protocole PPCR Protocole PPCR – Annexes
Consultation PPCR – Mode d’emploi
Les syndicats des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP et SNUipp) ont décidé de mener le débat sur les dispositions figurant dans le protocole en engageant une vaste consultation des personnels (syndiqués et non syndiqués), afin de recueillir leur avis sur les propositions ministérielles et construire les modalités de mobilisation à mettre en place. L’enjeu d’une consultation commune est de porter d’une même voix la parole de personnels relevant des mêmes règles de carrières et de rémunération. Pour informer les personnels et leur permettre de mener le débat, les syndicats du second degré publient un 4 pages donnant les enjeux et les conséquences de ce protocole sur nos carrières et nos rémunérations. Le SNES propose le texte intégral du protocole, ses annexes, son analyse de celui-ci et des articles de bilan de la situation salariale des professeurs et assimilés. En cette période de rentrée scolaire, il nous faut agir vite, la ministre réunissant les organisations syndicales fin septembre pour recueillir leur décision. Mais la FSU déterminera si elle signe ou non le protocole lors de la réunion de son instance délibérative des 15 et 16 septembre. La consultation organisée par les syndicats des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation de la FSU se déroulera donc du 31 août au 11 septembre. Il y a donc urgence à participer aux réunions qui seront organisées sur le sujet et à appeler les collègues à répondre à la consultation. Donnez votre avis, il compte pour nous.
Consultation disponible sur : www.consultppcr.fr (Consultation ouverte du 31 août au 11 septembre)
Voir les résultats de la consultation