Les résultats de la phase intra 2021 sont communiqués aux participants selon un calendrier propre à chaque académie. Les CAP ayant été dessaisies de leurs prérogatives en matière de mutations, le mouvement s’est passé pour la deuxième année dans une totale opacité, sans le contrôle des élus SNES-FSU qui faisaient corriger chaque année de nombreuses erreurs. Nul doute que des erreurs n’auront pas été corrigées et votre résultat est peut-être erroné.

Pour toute question sur le calendrier, les modalités de dépôt d’un recours, contactez la section académique du SNES-FSU de l’académie dans laquelle vous participez à l’intra. Les coordonnées de toutes nos sections académiques sont ICI.

Comme pour la phase inter, si vous êtes affecté en-dehors de votre vœu 1, en extension ou si vous n’obtenez pas de mutation, vous pouvez déposer un recours auprès du rectorat. Avant toute démarche, contactez la section académique du SNES-FSU pour vous faire conseiller, accompagner et représenter ! Ne vous précipitez pas sur l’application de gestion des recours de l’administration si elle est mise en place par votre rectorat dans I-Prof !

Erreur de barème

Par ailleurs, si vous considérez qu’il y a une erreur dans votre barème et que l’administration n’a pas apporté les modifications que vous aviez demandées, vous pouvez contacter la section académique SNES-FSU pour envisager un recours.

Délai de recours

Même si le délai légal pour déposer un recours portant sur une décision de l’administration est de 2 mois, nous vous conseillons d’agir au plus tôt.

Une application pour déposer votre recours ?

Le ministère a développé à la hâte une application intégrée à I-Prof pour déposer un recours à l’issue de l’inter 2021 avec la volonté de la généraliser dans l’ensemble des académies dès l’intra. Étant donnée la précipitation avec laquelle cette application a été mise en place, on ne peut que douter qu’elle offre toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Conseils pour remplir le formulaire

Si l’application est mise en place dans votre académie, dans le formulaire, vous pourrez demander à être assisté par une organisation syndicale. N’oubliez pas de répondre positivement et de choisir la FSU dans le menu déroulant (la FSU est la première fédération dans l’Éducation nationale ; elle regroupe en particulier le SNES, le SNEP, le SNUEP et le SNUipp) . Vous n’êtes pas tenu de renseigner le nom du représentant syndical qui défendra votre dossier. Ce sera l’un des élus académiques du SNES-FSU.

Lorsque vous aurez rempli le formulaire, faites une copie de chacun des écrans avant de le valider. L’administration doit vous fournir un accusé de réception récapitulant l’intégralité des informations contenues dans votre recours : conservez-le précieusement en envoyez une copie à la section académique SNES-FSU.

Si votre rectorat n’a pas développé l’application, demandez à votre section académique du SNES-FSU les modalités pour déposer votre recours. Dans ce cas aussi, pensez à mandater le SNES-FSU pour vous assister dans votre démarche.

Pourquoi faire appel au SNES-FSU ?

Le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré, et dont la maîtrise des questions de mouvement n’est plus à démontrer, peut vous accompagner dans le dépôt d’un recours auprès de l’administration si vous n’êtes pas satisfait·e du résultat de votre participation au mouvement.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question