Espace adhérents

Cotisations syndicales, crédit d’impôt, prélèvement à la source Réponses aux questions les plus fréquemment posées

Q : La cotisation syndicale donne droit à un crédit d’impôt de 2/3 (66%) du montant de la cotisation. Cela continuera-t-il avec le prélèvement de l’impôt à la source ?
R : Avec la mise en place du prélèvement à la source, les crédits et réductions d’impôt continueront d’être pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez toujours le crédit d’impôt correspondant aux déclarations de l’année précédente. Le décalage d’une année sera donc maintenu en ce qui concerne le crédit d’impôt.

Q : Comment ma cotisation syndicale sera-t-elle prise en compte ?
R : Lors de la déclaration annuelle des revenus, il faudra déclarer le montant de la cotisation, comme les années précédentes. Cependant il faudra utiliser dorénavant le formulaire 2042-RICI des réductions et crédits d’impôts en plus du formulaire 2042 de déclaration des revenus.
En 2018 vous déclarez les revenus 2017 et les cotisations versées en 2017.

: Mon impôt sur le revenu étant prélevé à la source, quand le crédit d’impôt m’est-il reversé ?
R : Dès le mois de janvier 2019, vous bénéficiez d’un acompte de 60% du montant du crédit d’impôt de 2018 (déclaration des revenus de 2017). Le solde calculé à partir de la dernière déclaration est versé en juillet. Si vous n’avez pas renouvelé votre cotisation avant la fin de l’année, cet acompte vous sera retiré lors du solde, en juillet.

Q : Je suis aux frais réels, qu’est-ce qui change ?
R : Rien : votre cotisation reste à déclarer, comme avant, en frais professionnels. La question du crédit d’impôt ne se pose donc pas pour vous.

Sources : https://www.economie.gouv.fr/partic...

Autres articles de la rubrique Espace adhérents

• redirection espace adhérent (25 septembre)
  • Charte RGPD
    La présente Charte a pour objet de vous informer de l’usage que nous faisons des données à caractère personnel que nous recueillons lors de votre adhésion et lors vos visites sur notre site internet... Lire la suite (5 juillet)
  • Bienvenue dans l’espace adhérents !
    Cet espace est en majeure partie réservé aux adhérents du S.N.E.S. La plupart des articles ne sont accessibles qu’après authentification. Pour vous authentifier vous devez utiliser les... Lire la suite (Juin 2014)