A l’étranger pour vos droits avec le SNES

Vous envisagez de partir ou vous allez partir hors de France. Depuis toujours, l’action du SNES-FSU dans ce secteur a consisté à faire que les droits des personnels soient respectés. Le premier d’entre eux réside dans la possibilité de partir à l’étranger dans des conditions équivalentes à celles des autres personnels de la fonction publique. Cela implique pour nous que deux conditions soient réunies : la transparence sur toutes les opérations de recrutement et la définition de rémunérations adaptées aux situations et aux fonctions exercées par les personnels.
La mise en place d’instances paritaires a permis, pour une bonne part, de créer les lieux de débat nécessaires à l’examen de ces questions.
Les élections de décembre 2018 ont donné au SNES 5/5 sièges chez les agrégés et 5/5 sièges chez les certifiés et assimilés à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Au Comité technique de l’AEFE, la FSU est majoritaire (5/8 sièges), tout comme au CHS CT de l’Agence (5/7) et à son Conseil d’administration (3/5). A la Mission laïque française (MLF), le scrutin a donné la majorité (4/5 sièges) aux syndicats de la FSU.

Dans le réseau étranger, l’incertitude règne aujourd’hui et les attaques portées aux personnels (détachements, avenir du réseau, situation administrative) sont nombreuses. Les collègues hors de France se mobilisent et agissent avec le SNES sur des questions à faire avancer : création des emplois nécessaires au fonctionnement des établissements de l’AEFE, des établissements culturels et de la coopération linguistique et éducative ; recrutement transparent des personnels détachés au MAEE ; amélioration de la situation des personnels de droit local (contrats de travail, protection sociale, retraite…)

Il appartient aux collègues hors de France de faire avancer ces revendications en cohérence avec celles de l’ensemble des personnels de l’Education et de la fonction publique. Les luttes du SNES-FSU ont déjà contribué à de nombreuses avancées.

Les problèmes spécifiques rencontrés à l’étranger ne doivent pas nous faire oublier que les collègues qui y sont affectés sont directement concernés par tout ce qui touche l’Education nationale et la fonction publique en France. Là non plus, les dossiers importants ne manquent pas, qu’ils soient en lien direct avec la pratique du métier ou les revendications salariales ou l’amélioration de nos conditions de travail.
Pour assurer la défense de vos intérêts avec plus d’efficacité, pour faire aboutir les revendications générales et/ou spécifiques à l’étranger, nous vous appelons à rejoindre les rangs du SNES-FSU, syndicat le plus représentatif des personnels de second degré, en France comme à l’étranger.

Pour des informations complémentaires, consultez le site du SNES HDF

Patrick Soldat
Secrétaire national
Responsable des questions hors de France et COM.