Vous trouverez dans ce supplément tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre rémunération, le taux des heures supplémentaires et autres indemnités, votre future pension et le régime additionnel de la Fonction publique.

Retrouvez tout ce qui relève des congés, de la protection sociale et de l’action sociale dans notre supplément précédent.

Un enjeu d’avenir pour nos métiers

Le quinquennat qui vient de s’achever n’a pas pris en compte la dévalorisation importante que subissent les enseignants, CPE et Psy-ÉN depuis de nombreuses années et notamment depuis 2010. Les gouvernements successifs ont théorisé le gel de la valeur du point d’indice et introduit la confusion entre progression de carrière et compensation de l’inflation. Seule l’année 2017 fait exception avec deux modestes hausses de 0,6 %. Depuis 2017, les enseignants et assimilés ont perdu 10 % de pouvoir d’achat.

Cette décision de ne pas garantir le pouvoir d’achat des fonctionnaires révèle le peu d’estime que les gouvernements ont pour nos métiers. Dans l’Éducation, le ministre J.-M. Blanquer avait choisi l’entrée de l’attractivité du métier et non celle de la reconnaissance. Cette vision cantonnée au début de carrière n’a engendré que des mesures indemnitaires partielles et insuffisantes.

L’arlésienne d’une revalorisation historique

La Fonction publique n’a clairement pas été une priorité du premier quinquennat d’E. Macron. Ses gouvernements ont su trouver de l’argent pour le quoi qu’il en coûte dû à la crise sanitaire, mais pas pour ses agents. Si le prochain gouvernement ne veut pas tarir complètement le vivier de professeurs, CPE et Psy-ÉN, il doit programmer, sans contrepartie, un rattrapage des pertes et revoir, au-delà du dégel de la valeur du point d’indice, les progressions de carrière des personnels ainsi que les grilles. De plus, il doit abandonner toute tentative de casse du Code des pensions, élément du statut, et toute individualisation de la retraite.

La revalorisation historique dont parlait J.-M. Blanquer au début de son mandat n’a d’historique que le nom. Le début de l’application de primes au mérite laisse par contre entrevoir un projet qui n’est pas le nôtre.

Revendiquer et agir

Nos organisations SNEP, SNES et SNUEP, syndicats de la FSU, vous proposent ce bulletin qui comporte des informations sur l’ensemble de votre carrière et de votre rémunération. Vous y trouverez également nos revendications pour une juste reconnaissance, porteuses d’une vision du métier et de la carrière soucieuse de l’intérêt général.