Logo Facebook
Newsletter du SNES n14

LA LETTRE ÉLECTRONIQUE DU SNES-FSU // n°14 // 3 DECEMBRE 2016

Évaluation des élèves ? Notre liberté pédagogique
Les injonctions sont nombreuses en cette période de remplissage des bulletins scolaires : ne nous laissons rien imposer !

Carrières, salaires, évaluation : désintox
Des tracts mensongers circulent sur la revalorisation des carrières et des salaires et sur l'évaluation des personnels : notre décryptage pour éviter les intox.

Des avenants pas toujours très avenants
Les nouveaux textes sur le recrutement et la rémunération des non-titulaires actent des avancées. Mais, au local, la vigilance s'impose sur les avenants au contrat.

Baccalauréat : le SNES agit
Alourdissement extrême de la charge de travail, organisation chaotique, inégalités entre académies et entre examinateurs, déni des difficultés... Les conditions de travail des examinateurs de l’EAF ont été particulièrement dégradées en 2016. Alerté par de nombreux collègues, le SNES-FSU a rapidement mené l’enquête pour porter en CHSCT ministériel un ensemble de recommandations adoptées à l’unanimité. Parallèlement, un courrier a été adressé à la ministre. Il semble que les rectorats en aient déjà eu des échos…

Que faire après la fermeture de SIAM ?
Le serveur SIAM fermera le mardi 6 décembre (12 h heure de métropole). Chaque demandeur recevra alors son formulaire de confirmation. Il lui faut alors vérifier ses vœux, leur ordre, ainsi que le barème pour chacun d'entre eux et rectifier, en rouge, toute erreur. Cette vérification manuelle est cruciale. Suivez les conseils du SNES-FSU pour cette phase importante du mouvement inter. N'oubliez pas ensuite de renvoyer votre fiche syndicale de suivi individuel à votre section académique ou à la section national suivant votre situation.

Lycées ZEP : la mobilisation continue
Les annonces de la ministre concernant les lycées dans l'éducation prioritaire sont une réponse aux légitimes revendications des personnels pour le maintien des lycées généraux, technologiques et professionnels dans l’éducation prioritaire. Ces annonces, fruit des mobilisations dont la grève du 29 novembre, vont dans le bon sens mais elles restent insuffisantes. Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU, continuent de demander la tenue d'un groupe de travail sur la carte renouvelée des lycées en l'éducation prioritaire.

SNES-FSU
46 avenue d'Ivry