Chères et chers collègues,

Mobilisation réussie Le 5 juin, la mobilisation de la profession contre le transfert des DRONISEP, la mise à disposition des personnels de l’ONISEP, des Psy-EN et des DCIO et les projets de fermeture de CIO a été une grande réussite. Même si aucune réponse claire n’a été apportée par la conseillère sociale du ministre lors de l’audience accordée à l’intersyndicale suite à la manifestation, l’ampleur de notre mouvement a conduit son cabinet à recevoir l’intersyndicale le 4 juillet. Après avoir appelé à faire du 11 juin, jour de l’examen du projet de loi à l’assemblée, une journée d’action nationale qui s’est déclinée dans les académies, en particulier par des actions devant les conseils régionaux et des interpellations d’élus, l’intersyndicale s’est de nouveau réunie le 19 juin. Elle appelle à un nouveau temps fort le 28 juin, date initialement prévue de l’examen de la loi par le sénat. La position prise par les rapporteurs de la commission des affaires culturelles du sénat le 22 juin, enjoignant au gouvernement d’aller beaucoup plus loin sur la réforme de l’orientation justifie encore davantage la poursuite de la mobilisation unitaire. Dans les académies, les personnels sont appelés à manifester leur refus des réformes annoncées selon des modalités arrêtées localement.

En région parisienne les Psy-EN, les DCIO, les personnels administratifs sont appelés à participer à un sit-in à partir de 17h30 ce 28 juin, (Square Francis Poulenc 6e arrondissement, métro Luxembourg). Ils seront rejoints par les participants au colloque des psychologues de la FSU qui se tient le 28 et le 29 juin.

Mobilisation réussie

À l’appel de l’intersyndicale à l’initiative du SNES-FSU, près de 600 collègues venus de toute la France se sont réunis en assemblée générale pour échanger sur les projets du ministère concernant le transfert des DRONISEP aux régions et la fermeture des CIO. Près du tiers des Psy-EN EDO, personnels administratifs et de l’ONISEP ont manifesté contre les projets en cours.

Paritarisme

L'arbitraire qui guette

Le ministère de la Fonction publique a présenté aux organisations syndicales un projet remettant en cause le rôle des élu-e-s en commissions administratives paritaires.
Signez la pétition pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !

Action

Compte-rendu

Si la conseillère sociale n’affirme plus la fermeture de tous les CIO, ni la nomination systématique des Psy-ÉN en EPLE, elle a assuré que tous les Psy-éN resteraient dans l’ÉN. En revanche, elle confirme le schéma de transfert des DRONISEP aux régions sans apporter aucune réponse sur le fond.
L’intersyndicale a réaffirmé son opposition aux projets du ministère.

Qu'est ce que le SNES-FSU ?

Adhérez au SNES-FSU

Le SNES-FSU est le syndicat du second degré majoritaire dans les collèges et les lycées généraux et technologiques. Multicatégoriel, il se nourrit des opinions de ses adhérents en étant le seul syndicat présent dans la très grande majorité des établissements auprès des collègues. Le SNES-FSU se veut porteur d'un projet éducatif global, émancipateur. Rejoignez-nous ! Adhérez !

SNES-FSU

46 avenue d’Ivry