La lettre d'information du SNES-FSU

Frédérique Rolet

Secrétaire générale
du SNES-FSU

En cette période politique pleine d'incertitudes, nous vous écrivons pour faire un tour d’horizon rapide des dossiers en cours et de l’analyse qu’en fait le SNES-FSU, que ce soit sur les questions Fonction publique ou éducatives.
Le Président et le nouveau gouvernement affichent une volonté de réformes sans en préciser encore les contours mais en défendant globalement une orientation libérale. Les résultats des élections législatives pèseront sans doute sur les choix faits mais il est probable que salariés et retraités seront touchés par les effets de certaines réformes.
Dans ce contexte, le SNES-FSU, fidèle à sa conception de l'indépendance syndicale, continuera ses interventions sans dogmatisme ni concessions mais en s’appuyant sur les réalités vécues sur le terrain. Pour cela, plus que jamais, nous avons besoin que la profession s’implique dans les débats tant les enjeux sont lourds et la nécessité de convaincre l’opinion impérieuse.

Rencontre Blanquer

Le SNES-FSU a rencontré le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer le 6 juin 2017 à Paris. À la sortie du ministère, Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, revient sur les sujets abordés, l'arrêté collège et sur les amendements qui ont été défendus par le syndicat des enseignants du second degré au Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin 2017.

Voir la vidéo

Evaluation

En lien avec les modifications sur le déroulement de la carrière, le ministère a décidé de revoir les finalités et les modalités de l’évaluation des personnels. En remplacement du système actuel d’évaluation, le ministère prévoit quatre « rendez-vous de carrière » placés pour tous à des moments identiques de la carrière. Un dispositif transitoire est prévu pour 2017-2018.

Bac

« J’ai toujours été un défenseur inconditionnel du baccalauréat » a assuré ce dimanche le nouveau ministre de l’Éducation nationale pour annoncer l’ouverture prochaine de discussions, sans en préciser pour autant le calendrier. Il s’agirait de « muscler » le bac pour qu’il retrouve son « utilité profonde »... Que recouvrent donc ces déclarations finalement assez sibyllines ?

Qu'est-ce que le SNES-FSU ?

Le SNES-FSU est le syndicat du second degré majoritaire dans les collèges et les lycées généraux et technologiques. Multicatégoriel, il se nourrit des opinions de ses adhérents en étant le seul syndicat présent dans la très grande majorité des établissements auprès des collègues. Le SNES-FSU se veut porteur d'un projet éducatif global, émancipateur. Rejoignez-nous ! Adhérez !

SNES-FSU

46 avenue d’Ivry