Chère et cher collègue,

La version de l’article 15 proposée par la Commission Mixte Paritaire a été voté en termes identiques par les deux assemblées début juillet. La nouvelle écriture de l'article 15 inscrit les corps des CPE et Psy-ÉN parmi ceux pouvant déroger au statut général de la Fonction publique (article 10 de la loi de 1984).
La formulation de l’article 15 représente donc une grande avancée, ouvrant droits et garanties, preuve, s'il en était besoin, que la mobilisation syndicale porte ses fruits.

Poursuivre l'action syndicale pour le métier dès la rentrée

Pour la catégorie, la prochaine rentrée a un air de déjà-vu : zéro création de postes, des chefs d'établissement et IPR, souvent avec la complicité des rectorats, qui persistent dans une lecture à contresens de la circulaire de missions de 2015 et cherchent à replacer les CPE dans une position d'assujettissement en profilant artificiellement un grand nombre de postes (Bordeaux, Toulouse...). La pression du néomanagement est toujours bien présente et la nécessité de le combattre plus nécessaire que jamais.

Le SNES-FSU interviendra dès la rentrée auprès de l'Inspection Générale - Établissements et Vie Scolaire (IG-EVS) pour aborder tous les sujets qui touchent à la catégorie. Dès cette rentrée, il mènera, au côté des CPE, une campagne active pour défendre un métier de concepteur dans le cadre de la circulaire de 2015, un temps de travail de 35 h toutes tâches comprises, une amélioration des conditions de travail (réduction des effectifs, rattrapage ou rémunération des dépassements horaires...), et la nécessité de créer plusieurs milliers de postes pour couvrir les besoins.

Le SNES-FSU appellera les personnels d'éducation à entrer dans l'action et à prendre toute leur part dans les mobilisations qui seront initiées à la rentrée.

Je vous souhaite, malgré tout, d’excellentes vacances après une année qui a été, à bien des égards, très chargée, et je vous donne rendez-vous le 30 août pour une rentrée combative !

Frédérique Rolet

Secrétaire générale du SNES-FSU