La lettre d'information du SNES-FSU

Secrétaire générale
du SNES-FSU

Employable et corvéable

Décidément le Medef ne recule devant rien et les dernières décisions du gouvernement sur le code du travail lui ont donné des ailes !
Non content d’avoir obtenu encore plus de flexibilité imposée aux salariés, le grand patronat entend désormais pouvoir modeler à sa guise les futurs travailleurs. Rendre les jeunes « employables » et corvéables, donner à la majorité d’entre eux un socle restreint de connaissances et compétences de « base » suivi de l’apprentissage, tandis que les futurs cadres dirigeants bénéficieraient, eux, d’une éducation plus riche, voilà ce qu’on entend dans les officines. Le système public d’éducation et ses objectifs de formation d’esprits libres dérangerait-il ?

Devoirs faits

Alors que se met en place le dispositif « Devoirs faits », peut-être faut-il se poser la question de la place des devoirs à la maison, de leur signification pour les élèves et leurs familles, et de leur intérêt pédagogique. Nous vous proposons un dossier sur le sujet.

Rémunérations

Suite aux discussions issues du cycle « PPCR », les grilles salariales et les déroulements de carrière ont été améliorés pour l’ensemble des fonctionnaires : les augmentations de salaire en cours de carrière sont plus élevées et se produisent plus vite. Mais le gouvernement entend remettre en cause ces avancées par le gel de la valeur du point d'indice et l'étalement de ces mesures.

Bac

Le gouvernement martèle dans la presse que l’Université ne serait pas faite pour tout le monde tout en omettant de parler des capacités d’accueil et de l’offre de formation. Un cycle de consultation est en cours sur l'orientation et les affectations post-baccalauréat. Quelle place pour le baccalauréat à l'avenir ?

Qu'est-ce que le SNES-FSU ?

Le SNES-FSU est le syndicat du second degré majoritaire dans les collèges, les lycées généraux et technologiques et les CIO. Multicatégoriel, il se nourrit des opinions de ses adhérents en étant le seul syndicat présent dans la très grande majorité des établissements auprès des collègues. Le SNES-FSU se veut porteur d'un projet éducatif global, émancipateur. Rejoignez-nous ! Adhérez !

SNES-FSU

46 avenue d’Ivry