La lettre d'information du SNES-FSU

Frédérique Rolet

Secrétaire générale
du SNES-FSU

À tous les moments de votre carrière, au collège comme au lycée ou CIO, le SNES vous informe, vous accompagne, est à votre écoute.
Un début d'amélioration de vos rémunérations en début d'année ? C'est le fruit de notre action pour la revalorisation des carrières. Qu'est ce que la classe exceptionnelle ? les élus et militants SNES peuvent vous aider à y voir clair pour en bénéficier.
Vous avez des inquiétudes sur l'avenir du lycée à travers la mission Mathiot sur le bac, le travail qui va être demandé aux enseignants pour l'accès à l'enseignement supérieur ? Nous aussi et nous le faisons savoir au gouvernement.
L'évaluation des élèves en collège ? C'est un sujet qui nous préoccupe et nous recueillons votre avis à travers notre grande enquête nationale.
Collectivement, agissons pour améliorer nos conditions de travail et les études de nos élèves.

Elections PsyEN

Les psychologues de l’Éducation Nationale ont très majoritairement voté pour les listes présentées par le SNES et le SNUipp, syndicats de la FSU. Les personnels ont confirmé la place de premières organisations syndicales dans le premier et le second degré du SNUipp et du SNES et ainsi renforcé la FSU en tant que première fédération syndicale dans l’Éducation Nationale.

Mutations

Les serveurs permettant la saisie des demandes pour la phase inter-académique du mouvement sont dorénavant fermés. Les élus du SNES-FSU, les plus nombreux dans les commissions qui vont vérifier les voeux et barèmes, continuent d'être à vos côtés pour suivre votre dossier.

Postes aux concours

Un très mauvais signal avait été donné par le projet de loi de finances 2018 qui supprimait 2 600 emplois de stagiaires au motif fallacieux que tous les postes ne trouvent pas preneurs. Cela se traduit pour cette rentrée 2018, par une diminution de 20 % du nombre de postes aux concours externes du second degré, touchant l’ensemble des disciplines et tous les concours.

Qu'est-ce que le SNES-FSU ?

Le SNES-FSU est le syndicat du second degré majoritaire dans les collèges et les lycées généraux et technologiques, les GRETA, les BTS et les CPGE, en France comme à l'étranger. Il se nourrit des opinions de ses adhérents : professeurs, CPE, Psy-ÉN, AED, AESH... Il se veut porteur d'un projet éducatif global, émancipateur. Rejoignez-nous ! Adhérez !

SNES-FSU

46 avenue d’Ivry