L’organisation des réunions prévues dans ce cadre est très encadrée. Les équipes pédagogiques doivent impérativement être consultées dans les les délais fixés par la note de service ministérielle 2005-182 (« avant la fin du 1er trimestre de l’année scolaire en cours », soit avant le 31 décembre) et les réunions ne peuvent porter sur n’importe quel sujet. Cette journée, non payée, « le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet (…) d’établissement (…) à la concertation sur le projet de contrat d’objectif. »

La journée dite « de solidarité »

Cette journée de travail non payé (loi 2004-626 du 30 juin 2004) a été instaurée à la suite de l’incurie gouvernementale qui a provoqué un désastre sanitaire lors de la canicule de 2003, mettant en évidence les carences du système de santé et en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes (15 000 morts selon l’INED, 19 500 selon l’INSERM).

Le salaire du travail effectué ce jour est prétendu être totalement reversé dans une caisse spéciale dédiée aux structures prenant en charge les personnes âgées dépendantes, d’où l’appellation mensongère de : « journée de solidarité ».

• En effet, une journée de travail équivaut à 0,43 % du salaire annuel, mais la part censée être versée par l’employeur n’est que de 0,30 %.
  • Pour ce qui concerne l’État-employeur, il ne verse en réalité pas un centime dans cette caisse, car il s’agit d’un simple jeu d’écriture comptable, donc fictif.

Dans l’Éducation nationale

L’arrêté du 4 novembre 2005 fixant la journée dite « de solidarité » pour les personnels relevant du MEN dispose :
« Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet (…) d’établissement (…) à la concertation sur le projet de contrat d’objectif (…) ainsi qu’à la définition d’un programme d’action en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Sa date est déterminée (…) dans le second degré par le chef d’établissement après consultation des équipes pédagogiques. »

La note de service 2005-182 du 7 novembre 2005 (BOEN n°43 du 24-11-2005) précise les modalités d’application et le contenu de cette journée de travail gratuit.

On tire de ces textes que :

• le dispositif doit être appliqué « avec souplesse » ;
  • la consultation des équipes pédagogiques est obligatoire en ce qui concerne la date choisie. Celles-ci peuvent décider par exemple que le lundi de Pentecôte sera travaillé… et donc de ne rien avoir à rattraper ;
  • l’objet de cette journée dite « de solidarité » est précisé (note de service 2005-182) et ne peut porter sur tout ou n’importe quoi (par exemple : pas sur la formation des professeurs) mais peut porter sur le projet d’établissement, le projet de contrat d’objectif… Cette journée non payée peut souvent être utilisée comme « journée portes ouvertes », par exemple.

Là encore, la consultation des équipes pédagogiques est obligatoire ;

• les délais fixés par la note de service ministérielle 2005-182 sont impératifs : « avant la fin du 1er trimestre de l’année scolaire en cours », soit le 31 décembre. Ainsi, à défaut de consultation et de décision dans ce délai (passage en Conseil d’administration), la journée dite « de solidarité » reste fixée au lundi de Pentecôte ;
  • la durée de cette journée non payée ne peut dépasser 7 heures ;
  • pour les personnels à temps partiel, cette durée est fixée au prorata de la quotité de temps partiel (loi 2004-626, art. 2) ;
  • si un salarié a déjà accompli une journée dans l’année, il peut refuser une deuxième journée qui lui serait demandée dans un autre lieu d’emploi « sans que ce refus constitue une faute » (loi 2004-626, art. 2). C’est le cas des professeurs affectés sur plusieurs établissements et des TZR effectuant successivement des suppléances : ils ne sauraient se voir imposer de participer à deux journées non payées.

L’action collective pour faire respecter vos droits

Vous n’avez pas été consulté ? Les réunions se multiplient au motif de la journée de solidarité ? Ne restez pas isolé, organisez l’action collective pour faire respecter les textes ci-dessus : lettre collective, interpellation des autorités hiérarchiques, dépôt d’une heure d’information syndicale etc. Contactez également votre section départementale et académique pour qu’elles appuient et relaient vos actions.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question