Réforme des CAPES/CAPET/CPE 2.0

Emmanuel Macron confirme le passage des concours d’enseignement au niveau licence pour les premier degré et second degré.

09 avril 2024

Projet de réforme des concours : s’informer et agir !

Concours en L3, stagiaires en responsabilité de classes, oral d’entretien… Pour décrypter et combattre le projet de réforme des concours, le SNES-FSU met à votre disposition un diaporama pour animer une heure d’information syndicale dans votre établissement.

02 avril 2024

Réforme des CAPES/CAPET/CPE

Le projet de Gabriel Attal n’est pas à la hauteur de la crise du recrutement. Pour le SNES-FSU, il faut revaloriser le métier et sécuriser le recrutement.

26 mars 2024

Lire et comprendre ma fiche de paie

Le montant de la rémunération est fixé par l’autorité administrative et doitprendre en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l’agent ainsi que son expérience. Il impose également une réévaluation du traitement au moins tous les trois ans, tant pour les contractuels en CDD qu’en CDI. Les […]

04 mars 2024

Rémunérations et carrières – Mise à jour au 1er janvier 24 du Supplément à l’US n°837

En ce mois de janvier 2024, malgré l’ajout de 5 points à toutes les grilles, nous sommes toujours loin du compte pour nos salaires : l’augmentation de 1,5 % du point d’indice en juillet 2023 ne suffit à compenser ni l’inflation à plus de 5 % cette année encore, ni les 10 % de perte de pouvoir d’achat sur le dernier quinquennat. Même si, grâce à la FSU, des avancées ont été gagnées cet été sur les carrières et les rémunérations, qu’on ne se paye pas de mots : les promesses de « revalorisation » et de « choc d’attractivité » ne sont pas tenues ! La grève unitaire du 1er février et les mobilisations qui suivront doivent imposer au gouvernement des hausses de salaires.

28 janvier 2024

Les personnels des GRETA enfin reconnus ?

A l’initiative des syndicats de la FSU (SNES, SNUEP, SNASUB) et de la CGT Educ’Action une inter syndicale GRETA – FCA a été relancée et rejointe par la CFDT et le SNALC, pour demander une audience à la DGRH pour aborder les situations des personnels des GRETA malmenés.

25 janvier 2024

FAQ mutations

Enseignant-e, CPE, Psy-EN du second degré : des questions-réponses pour vous aider dans le cadre du mouvement inter-académique.

FAQ mutations 2024 : Vos questions, Nos réponses
18 janvier 2024