Rentrée 2022, salaires, carte des moyens et conséquences dans établissements, situation des langues vivantes… voici quelques thématiques de cette US. Bonne lecture !
Alerte nouveau variant d’un virus apparu dans l’Éducation nationale en 2004 ! Recteur récidiviste, puis DGESCO, la souche initiale est allée se renforcer quelques années dans le privé avant de revenir, plus virulente encore, par la grande porte, à la tête du ministère de l’Éducation nationale.
Après des semaines de déni ministériel, la mobilisation inédite du 13 janvier a obligé le gouvernement à écouter les revendications exprimées dans la grève, poursuivons donc la mobilisation !
Connaître ses droits, se battre pour obtenir un vrai plan de titularisation qui favorise l’accès au statut de fonctionnaire et entrer en lutte pour assurer une reconnaissance légitime de tous les personnels, tels sont les objectifs que le SNES-FSU poursuit à travers cette publication. Bonne lecture !
Depuis six ans, le SNES-FSU porte une lecture offensive de la circulaire de 2015, point d’appui pour faire respecter les missions des CPE, sortir le métier des pressions managériales, poser la question des conditions de travail et mieux prendre en compte la dimension du travail en équipe autour de l’élève. Ce numéro« spécial métier » ainsi que la quatrième rencontre nationale CPE du 16 mars prochain participent de cet engagement. Bonne lecture!
Jean Castex qui allège le protocole sanitaire au cœur de la 5eme vague, des établissements toujours plus désorganisés...au regard de ce début de semaine, une seule réponse : toutes et tous en grève le 13 janvier !
La bande-annonce d'un film adressé à un large public met au pilori les élèves de SEGPA. Le SNES-FSU dénonce cette violence gratuite à l’encontre de la dignité de ces jeunes , déjà fragilisé-e-s.
visuel Etats généraux des SEGPA, 2018
Complétant le pass culture individuel, le pass culture scolaire sera progressivement mis en place pour les collégiens et les lycéens dès janvier 2022 ; les équipes devront faire des choix dans l'offre culturelle proposée
Les conditions de préparation de la rentrée 2022 participent de la colère et de la mobilisation. Les conseils d’administration, décisionnaires de l’usage de la dotation horaire, seront l’occasion pour les sections syndicales et les représentants des personnels de mener la bataille culturelle en mettant en perspective les difficultés des personnels à exercer leurs métiers et d’exiger par leurs votes des moyens horaires et humains pour l’accueil digne des élèves dans la seule école libre et émancipatrice, l’école laïque, publique, gratuite et obligatoire.
Le SNES-FSU revendique des allégements d’effectifs supplémentaires dès qu’une situation d’inclusion se présente, la formation et le recrutement d’AESH comme titulaires de la Fonction publique, la suppression des PIAL, du temps pour que les équipes se rencontrent et se coordonnent, le maintien de structures médicosociales quand l’inclusion n’est pas une solution satisfaisante pour l’élève.
Trop, c’est trop ! Il est temps de faire entendre au ministre que nos collèges et nos lycées ne peuvent fonctionner ainsi, entre protocole fantôme et mépris. Face à l’incurie de Jean-Michel Blanquer, le SNES-FSU appelle à la grève, le jeudi 13 janvier 2022.