Ce dossier vise à répondre à des questions liées aux réseaux sociaux : permettent-ils de faire vivre, voire de redynamiser la démocratie et le débat ? Comment les acteurs sociaux : partis politiques, syndicats, associations, les utilisent-ils, à quelles fins ? Comment concilier les impératifs du débat public quand les réseaux sociaux sont développés par des entreprises privées ?
Échec de la stratégie ministérielle sur le Covid, mobilisation des AESH, situation en collège, programmes en lycée, mutations intra, congrès académiques… voici quelques thématiques de cette US. Bonne lecture !
Au programme : un dossier sur les réseaux sociaux et la démocratie, des réflexions sur la relation AESH-professeur, la façon d'enseigner les statistiques, des questions sur les conséquences psycho-traumatiques des violences, notamment sexuelles, et bien d’autres choses à découvrir dans ce nouveau numéro.
Le temps des congés communs sera-t-il mis à profit pour anticiper la reprise ou plutôt, les reprises ? Le « Nous sommes prêts » de J.-M. Blanquer adviendra-t-il enfin ? Entre ces deux échéances, ces deux reprises, une date, un symbole, le 1er mai. Comme l’an dernier, malgré les conditions sanitaires, ce moment social nécessaire trouvera des formes diverses pour exister.
Les candidats scolarisés au CNED sous statut réglementé seront traités de la même manière que ceux des lycées publics pour la session 2021 du bac. Le Snes-FSU qui était intervenu auprès du Ministre sur cette question, a donc obtenu gain de cause.
Entre atermoiements et déclarations contradictoires, la vaccination des personnels n'avance pas. Le point sur la situation et les demandes du Snes-FSU
26 avril à distance, 3 mai en présentiel. Les dates de la reprise sont connues. Elles doivent être anticipées et préparées. Retrouvez les demandes sanitaires et pédagogiques du Snes-FSU.
Le Snes-FSU, le SIA (syndicat des inspecteurs d’académie), le SNPI-FSU, le Snetap-FSU demandent la neutralisation du Grand oral.
Bien difficile de savoir à ce jour ce que le ministre de l'Education nationale fera de la session 2021 du bac tant les décisions ministérielles échappent à la raison pédagogique ! Cet article fait le point sur les modalités des épreuves, le calcul des moyennes à l'examen et les revendications que le SNES-FSU continue de porter sans relâche.
vignette_bac.jpg
L'inclusion scolaire progresse en chiffres mais s'accompagne sur le terrain de nombreuses difficultés. Pour le SNES-FSU, une amélioration qualitative significative est nécessaire et demande des investissements conséquents.
Tout au long de long de la crise sanitaire, le ministre Blanquer n'a eu de cesse de poursuivre ses réformes libérales loin des besoins réels de l’Éducation Nationale. Alors qu'une nouvelle fermeture des établissements scolaires se profilait, le ministre, de passage dans le département de la Manche le 26 mars dernier, dévoilait la liste des premiers internats d'excellence retenus dans le cadre de son plan, « internat du XXIe siècle ». Quand communication et affichage tiennent lieu de politique...