Qui sommes-nous ?

Le Snes-FSU, c’est le premier syndicat des collèges et des lycées généraux et technologiques.

1 er
syndicat
adhérents
des voix

Comme vous, les représentant·e·s et militant·e·s du Snes-FSU sont professeurs, CPE, PsyEN, AED ou AESH, titulaires ou contractuels en exercice dans leur établissement ou leur CIO.

Comme vous, ils aiment leur travail, sont engagés au quotidien pour la réussite des élèves.

Comme vous, ils font face à la dégradation des conditions de travail, à la remise en cause de leurs missions.

Grâce au soutien d’une grande partie de la profession, nous constituons la première force syndicale du second degré. Notre voix, votre voix, compte. Le SNES-FSU, ce sont des actions, des avancées, des mobilisations et une présence, sans relâche, à vos côtés

Engagé·e·s ensemble

Le SNES-FSU, engagé pour vos droits et votre carrière

Le déclassement de nos métiers est une réalité. Nous partageons donc les mêmes priorités :

• une revalorisation de nos salaires et de nos carrières
  • une meilleure reconnaissance de nos métiers

À tous les niveaux, national comme académique, le SNES-FSU intervient en ce sens. Il organise aussi les campagnes et mobilisations nécessaires.

En 2015, le Snes-FSU a obtenu du ministère l’ouverture de discussions sur les carrières. Nos représentant·e·s ont obtenu de l’État la mise en place d’une revalorisation au long court pour tous les personnels (PPCR). Un premier pas, dans l’indispensable amélioration des rémunérations des personnels de l’éducation nationale.

Le SNES-FSU, engagé pour la réussite de tous les élèves

Nous portons un projet d’éducation global et cohérent afin de :

• Réduire les inégalités sociales et culturelles,
  • Prendre en compte la diversité des élèves et leur permettre de se construire,
  • Offrir une formation ambitieuse débouchant sur des qualifications et des diplômes.

C’est parce que nous nous battons pour l’avenir de nos élèves que nous dénonçons les réformes du lycée, du bac, et que nous exigeons des créations de postes qui permettent de diminuer les effectifs dans les classes, travailler en petits groupes, etc

Engagé·e·s pour le service public

Le SNES-FSU est membre fondateur de la FSU (Fédération syndicale unitaire), première organisation syndicale dans l’éducation et incontournable dans la fonction publique d’État.

Au sein de la FSU, avec le SNUipp (premier degré), le SNEP (enseignement physique et sportif), le SNUEP (enseignement professionnel), le SNETAP (enseignement technique agricole) et le SNESUP (enseignement supérieur), nous partageons une vision commune pour l’éducation et pour la scolarité des élèves : la démocratisation du système éducatif et l’élévation du niveau de qualification. Largement majoritaires dans l’éducation, nous portons ensemble à tous les niveaux notre projet.

Avec la FSU, notre combat se prolonge dans le champ de la fonction publique, mais aussi, pour défendre des valeurs communes à nos syndicats: l’égalité, la solidarité, la laïcité, la démocratie, les droits de l’Homme…

Le SNES comme la FSU sont des syndicats de transformation sociale.

» Plus jamais ça, préparons le jour d’après. Rejoignez l’appel