Les revendications sont les suivantes : • La nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires. • Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix. • L’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université. • Le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications. • L’abandon du projet de loi sur 1er cycle post bac et du plan «étudiants» qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur. En septembre, publication d’une tribune dans Libération : Parcoursup : pour l’abrogation de la loi ORE Le 15 février, l’interfédérale a lancé un appel à la mobilisation le 22 mars interfédé-appel-20180215 L’interfédérale a lancé la Coordination nationale de l’éducation, avec laquelle elle a lancé un appel le 8 février interfédé-appel-20180208 Appel et plateforme commune du 26 janvier interfédé-appel-20180126