L’actualité

Pas de prime d’équipement pour les professeurs documentalistes ?

Un groupe de travail ministériel sur la revalorisation des rémunérations s’est tenu mardi 13 octobre avec les organisations syndicales. Parmi les sujets évoqués, la prime d’équipement informatique.
Il serait inacceptable que les professeurs-documentalistes ne bénéficient pas de cette prime comme tous les professeurs.

16 octobre 2020

Documentation : encore une rentrée sous tension !

Ces dernières années, de nombreux chantiers sont venus acter la spécificité du métier de professeur documentaliste et reconnaître son rôle pédagogique. Malgré cela, force est de constater qu’il existe toujours un fort décalage entre le cadre institutionnel et la réalité quotidienne dans les collèges et lycées.

19 septembre 2020

Enquête métier – Focus sur la Documentation

L’enquête menée par le SNES-FSU auprès de la profession, a mis en exergue la dégradation des conditions de travail ces dernières années, dégradations amplifiées par la mise en place – à marche forcée – des différentes réformes (collège, lycée,…). Retrouvez les résultats complets de notre enquête.

20 novembre 2019

Elections professionnelles : pourquoi choisir le SNES-FSU ?

Du 29 novembre au 6 décembre, la profession désignera pour 4 ans ses représentants à l’occasion des élections professionnelles. Le SNES-FSU agit sur le terrain et dans les instances, organise les mobilisations nécessaires et fait des propositions pour les professeurs documentalistes

29 novembre 2018

Professeur Documentaliste : transformer l’essai

Les nombreux témoignages s’accordent sur le fait qu’il existe toujours un important décalage entre les textes, les multiples annonces sur l’Éducation aux médias et la réalité quotidienne des professeurs documentalistes. La réactualisation du cadre réglementaire a permis de reconnaître et de clarifier le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Ce dernier se voit même confier la […]

20 février 2018

Professeur documentaliste, une nouvelle circulaire de missions !

Elle répond à de nombreuses préoccupations de la profession et sera un point d’appui dans les établissements pour imposer le respect de nos missions et de nos droits. Mais le combat syndical doit se poursuivre face à formulations floues et d’autres chantiers pour une réelle reconnaissance de notre métier.

30 mars 2017

Projet n°3 de la circulaire de missions

Dans le cadre des discussions sur la nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes, le SNES-FSU met à votre disposition l’actuel document de travail.

Les professeurs documentalistes dans l’action !

En cette fin d’année scolaire 2015-2016, les professeurs documentalistes multiplient les initiatives, avec le SNES-FSU, pour faire valoir les problématiques spécifiques du métier et dénoncer les obstacles dans l’application du décret.

07 juillet 2016

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Comment assurer la bonne prise en compte des heures d’enseignement dans le service des professeurs documentalistes ?
Lire la réponse
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question

Recevez nos alertes dédiées aux enseignants de documentation !