Lycée

Le lycée modulaire : réalité et... Mythe d’un lycée "à la carte" L’exemple britannique

Les partisans d’un lycée modulaire présentent ce type d’organisation comme une solution aux défauts de l’organisation en séries, sur le modèle du lycée français. Le lycée modulaire permettrait aux élèves de choisir librement leurs disciplines, de faire toutes les combinaisons originales qu’ils souhaitent, et ainsi de sortir d’un carcan très hiérarchisé, ce carcan dans lequel les séries les enfermeraient.
Étudier en détail le fonctionnement du lycée britannique, cas presque pur de lycée modulaire, "à la carte", permet de voir assez simplement pourquoi ce type d’organisation ne serait, en fait, absolument pas un progrès par rapport au principe des séries.

Ci-dessous, vous pouvez consulter une note du secteur Lycées du Snes sur ce sujet.

Autres articles de la rubrique Lycée

• Diaporama Réformes du lycée et du Bac
    Pour débattre et agir dans les établissements, un diaporama résume les réformes en fiches : réforme du Bac, réforme du lycée et calendrier de mise en oeuvreLire la suite (25 septembre)
  • Le trou noir