Réforme Blanquer du lycée

Le lycée modulaire : réalité et... Mythe d’un lycée "à la carte" L’exemple britannique

Les partisans d’un lycée modulaire présentent ce type d’organisation comme une solution aux défauts de l’organisation en séries, sur le modèle du lycée français. Le lycée modulaire permettrait aux élèves de choisir librement leurs disciplines, de faire toutes les combinaisons originales qu’ils souhaitent, et ainsi de sortir d’un carcan très hiérarchisé, ce carcan dans lequel les séries les enfermeraient.
Étudier en détail le fonctionnement du lycée britannique, cas presque pur de lycée modulaire, "à la carte", permet de voir assez simplement pourquoi ce type d’organisation ne serait, en fait, absolument pas un progrès par rapport au principe des séries.

Ci-dessous, vous pouvez consulter une note du secteur Lycées du Snes sur ce sujet.

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)

Dans la rubrique Lycée et post-bac