Documentation

Professeur documentaliste, c’est un métier ! Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre !

Actualités

Le 2ème GT dédié à la réactualisation de la circulaire de missions s’est réuni mercredi 28 septembre au MEN. Le SNES-FSU a défendu le métier et la qualification des profs docs : enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement.

La base de travail de ce GT a été le projet de circulaire de 2011 réactualisé à la lumière de la Réforme du collège.

Le SNES a défendu le métier et la qualification des profs docs :

- Les missions des professeurs documentalistes ne sont pas suffisamment identifiées et sont noyées dans le texte. Pour le SNES-FSU, les professeurs documentalistes sont enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement. La structure de la future circulaire doit s’organiser autour de ces 3 missions qui doivent également faire l’objet d’un rappel dès l’introduction du texte.

- Le projet de texte ne clarifie pas le rôle pédagogique et la mission d’enseignement des professeurs documentalistes. Certaines formulations sont en-deça de la circulaire de 86 et du projet de 2011.

- Ce projet nous semble trop contextualisé en lien avec la réforme du collège et ses nouveautés, ce qui pourrait le rendre obsolète rapidement. Ce projet s’intéresse peu au lycée général, technologique ou professionnel.

- Nous avons demandé des précisions sur certaines formulations et proposé des ré-écritures.

Le MEN nous a demandé de ne pas diffuser ce texte qui est appelé à évoluer rapidement. La prochaine réunion de travail est prévue le 8 novembre.

Nous vous tiendrons informé-e-s de l’avancée des travaux.

Vous pouvez envoyer vos remarques et/ou contributions sur cette liste ou à l’adresse documentalistes@snes.edu

GT Missions des professeurs documentalistes : lire le compte-rendu du 5 juillet dernier et accéder au projet de la circulaire de missions 2010-2011 :

PDF - 810.1 ko
PDF - 70.6 ko

L’année scolaire qui se termine est marquée par les très nombreuses difficultés rencontrées par les professeurs documentalistes au quotidien dans l’application du décret. Le Ministère doit entendre les revendications des professeurs documentalistes et pour se faire entendre, soyons nombreux à signer la pétition

Autres articles de la rubrique Documentation

• Contacter le groupe Documentation
    Comment nous joindre ? Par courrier adressé au SNES groupe Documentation, 46, avenue d’Ivry 75647 Paris CEDEX 13. Par téléphone au 01 40 63 29 32 le jeudi. Et surtout par courrier électronique : Si... Lire la suite (6 juillet)
  • S’informer & faire respecter ses droits
    Pour s’informer sur l’actualité, sur les textes mais également pour connaître les revendications portées par le SNES-FSU pour le métier de professeur documentaliste.Lire la suite (7 juillet)