Documentation

Professeur documentaliste, c’est un métier ! Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre !

2016 : Une nouvelle rentrée sous le signe de la lutte !

En cette rentrée, 2 axes nécessitent notre mobilisation : que le décret 2014 sur les ORS s’applique pour les collègues sans interprétation ni restriction de la part de notre hiérarchie et que le chantier de la refonte de la circulaire de missions - crucial pour la profession - soit l’occasion d’une réelle reconnaissance de notre rôle pédagogique.

Une nouvelle circulaire de missions ?

La fin de l’année scolaire a été marquée par la réouverture du chantier de réactualisation de la circulaire de missions. Le 5 juillet dernier, le Ministère a réuni les organisations syndicales dont le SNES-FSU pour communiquer d’une part le calendrier de travail mais également les orientations retenues pour la future circulaire (ancrage dans le référentiel de compétences professionnelles de 2013). Ce chantier de circulaire de missions n’en est pas à son premier coup d’essai. Rappelons que la dernière tentative de réactualisation (2010-2011) s’était soldée par un échec après plusieurs semaines de travail. Il nous faut donc rester vigilants et fermes sur nos revendications pour notre métier. Et ce, d’autant plus, que notre mission pédagogique, est mise à mal depuis plusieurs mois et notamment avec l’entrée en vigueur du décret 2014 sur les obligations de Service.

Décret 2014 : le décompte n’y est pas !

Malgré une importante mobilisation de la profession ces derniers mois, l’application du décret 2014 et, en particulier le décompte des heures d’enseignement, n’est pas gagnée ! Les discours des recteurs diffèrent d’une académie à l’autre mais tous s’accordent à refuser cette disposition allant ainsi à l’encontre de notre mission pédagogique participant un peu plus à la dégradation de nos conditions de travail. Il est impératif de rester mobilisé et de faire remonter les situations problématiques auprès des sections académiques et auprès du groupe Documentation national. L’ensemble de vos témoignages permet d’illustrer nos interventions auprès du Ministère qui reste persuadé qu’il n’y a pas de problème ! C’est notre opiniâtreté à défendre notre métier et l’amélioration de nos conditions de travail qui permettra de mettre fin aux interprétations abusives et restrictives du décret.

Poursuivre et amplifier la mobilisation !

Le prochain rendez-vous au Ministère est d’ores et déjà fixé au 28 septembre, ce sera l’occasion de connaître plus précisément le projet du Ministère mais surtout de faire entendre notre voix, nos revendications et notre vision du métier ! Nous vous invitons à contribuer à ce chantier en nous faisant part de vos remarques à l’adresse documentalistes@snes.edu. D’autre part, si la réactualisation de la circulaire de missions peut être associée à une avancée, ce groupe de travail ne doit pas éclipser les autres revendications que nous portons pour la profession : revalorisation de notre indemnité de sujétions spécifiques à hauteur de la part fixe de l’ISOE, création d’une agrégation en Information-Documentation et d’une inspection spécifique, création de postes. C’est en ce sens que nous poursuivrons notre action en ce début d’année.

GT Missions des professeurs documentalistes : lire le compte-rendu du 5 juillet dernier et accéder au projet de la circulaire de missions 2010-2011 :

PDF - 810.1 ko
PDF - 70.6 ko

L’année scolaire qui se termine est marquée par les très nombreuses difficultés rencontrées par les professeurs documentalistes au quotidien dans l’application du décret. Le Ministère doit entendre les revendications des professeurs documentalistes et pour se faire entendre, soyons nombreux à signer la pétition

Autres articles de la rubrique Documentation

• Contacter le groupe Documentation
    Comment nous joindre ? Par courrier adressé au SNES groupe Documentation, 46, avenue d’Ivry 75647 Paris CEDEX 13. Par téléphone au 01 40 63 29 32 le jeudi. Et surtout par courrier électronique : Si... Lire la suite (6 juillet)
  • S’informer & faire respecter ses droits
    Pour s’informer sur l’actualité, sur les textes mais également pour connaître les revendications portées par le SNES-FSU pour le métier de professeur documentaliste.Lire la suite (7 juillet)