Documentation

Professeur documentaliste, c’est un métier ! Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre !

GT Missions des professeurs documentalistes : le Ministère va-t-il enfin entendre les revendications de la profession ?

Le SNES-FSU a été reçu au ministère avec les autres organisations syndicales au sujet de la réécriture de la circulaire de missions des professeur-e-s documentalistes, mardi 05 juillet.

Il a fait des propositions concernant cette réécriture et notamment celle de partir du dernier projet de circulaire de 2010-2011 issu du groupe de travail comme base de discussion (voir fichier joint), ce que le ministère a accepté.

Il a également rappelé la nécessité de lier cette circulaire au réel du métier (interdisciplinarité, projets, accompagnement des élèves...) sans toutefois l’ancrer dans des réformes en cours (en particulier la réforme du collège qu’il continue à combattre).

Il a également rappelé sa demande de revalorisation de l’indemnité de sujétions particulières à hauteur de la part fixe de l’ISOE.

Pour le Ministère, ce groupe de travail n’a pas vocation a rouvrir le chantier des ORS et du statut ni à aborder la question des moyens et du recrutement mais il doit se consacrer au cœur du métier en ( re ?) définissant les missions du professeur documentaliste. Le SNES-FSU demande cependant que la question du décompte des heures d’enseignement soit traitée.

D’autres réunions auront lieu de septembre à janvier, pour une nouvelle circulaire de missions applicable à la rentrée 2017.

Nous vous proposons un compte-rendu plus exhaustif ainsi que le projet de circulaire de 2010-2011, largement perfectible, pour lequel nous sollicitons vos remarques (voir en pièce jointe).

La réécriture de cette circulaire est cruciale pour les professeurs-documentalistes. Le SNES-FSU mettra tout en œuvre pour que soient reconnus le métier de professeur documentaliste et ses spécificités, en particulier sa mission pédagogique.

Pour lire le compte-rendu complet de ce 1er GT et accéder au projet de la circulaire de missions de 2010-2011, cliquer sur l’image.

documentalistes@snes.edu

PDF - 810.1 ko
PDF - 70.6 ko

L’année scolaire qui se termine est marquée par les très nombreuses difficultés rencontrées par les professeurs documentalistes au quotidien dans l’application du décret. Le Ministère doit entendre les revendications des professeurs documentalistes et pour se faire entendre, soyons nombreux à signer la pétition Professeur documentaliste : faire respecter nos droits !

Autres articles de la rubrique Documentation

• Contacter le groupe Documentation
    Comment nous joindre ? Par courrier adressé au SNES groupe Documentation, 46, avenue d’Ivry 75647 Paris CEDEX 13. Par téléphone au 01 40 63 29 32 le jeudi. Et surtout par courrier électronique : Si... Lire la suite (6 juillet)
  • S’informer & faire respecter ses droits