Depuis plusieurs semaines, le Snes-Fsu est dans l’action (courrier au Ministre, communiqué intersyndical, pétition) pour que les professeurs documentalistes ne soient pas oubliés de l’agenda social et en particulier pour l’attribution de la prime d’équipement informatique et la revalorisation de l’indemnité de sujétions particulières.

Prime d’équipement informatique : pas pour les professeurs documentalistes !

Malgré les interventions du SNES-FSU, l’amendement proposé lors du Comité Technique Ministériel (CTM) du 27 novembre pour permettre aux professeurs documentalistes de percevoir la prime d’équipement informatique n’a pas été intégré ! Le ministre de l’Éducation persiste à ne pas vouloir reconnaître le professeur documentaliste comme un professeur à part entière. Le décret et l’arrêté du 5 décembre confirment cette exclusion injuste.

Exclus ! Mais pourquoi ?

Les motifs avancés par le Ministère semblent s’adapter à ses différents interlocuteurs : « pas devant les élèves » devant les sénateurs, « déjà équipés dans les CDI »… Une seule chose est certaine : la méconnaissance du métier de professeur documentaliste et la réalité de ses conditions d’exercice combinée à un mépris désormais affirmé !

Le SNES-FSU, rappelle et réaffirme que cette exclusion n’est pas acceptable !

Quid de la revalorisation de l’ISP ?

La mobilisation importante de la profession a fait vaciller le Ministère qui a annoncé lors du CTM du 27 novembre et devant le Sénat (le 28 novembre) ne pas oublier les professeurs documentalistes et réfléchir à une revalorisation de l’Indemnité de Sujétions Particulières (ISP) d’un montant équivalent à la prime d’équipement (?).

Pour le Snes-Fsu, le compte n’y est pas ! Nous exigeons l’attribution de la prime d’équipement informatique aux professeurs documentalistes ET l’augmentation de l’indemnité de sujétions particulières à hauteur de la part fixe de l’ISOE.

C’est en ce sens que le Snes-Fsu continue d’intervenir auprès du Ministère et dans le cadre des groupes de travail de l’agenda social.

Poursuivre et amplifier la mobilisation !

Interpeller le président de la République et le ministre de l’Education nationale

Dénoncez l’injustice de l’exclusion de la prime d’équipement et interpellez directement Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer en exigeant la prime d’équipement pour les professeurs documentalistes.

Interpeller les députés

Continuons d’alerter les députés sur la situation des professeurs documentalistes

Écrivez à votre député par mail ou interpellez-le via les réseaux sociaux

Faire connaître la réalité du métier de professeur documentaliste

Devant les sénateurs, Jean-Michel Blanquer a affirmé « toutefois, la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant des élèves »

Quelle méconnaissance du métier de professeur documentaliste ! Rappelons quelques évidences sur nos métiers en postant les visuels ci-dessous sur les réseaux sociaux et le message type « Pour Jean-Michel Blanquer, les professeurs documentalistes ne sont pas devant des élèves ? Alors, ceci n’est pas un CDI ? ». Postez aussi vos propres créations avec le #ProfDoc #ProfDocEnColère

Action devant le Conseil d’Etat

Le Snes-FSU va déférer les deux textes (décret n°2020-1524 du 5 décembre 2020 et arrêté) devant le Conseil d’Etat. L’exclusion de la prime n’est pas justifiée au regard des missions et des conditions de travail des professeurs documentalistes.

Actions locales et préavis de grève

Pour les professeurs documentalistes engagés dans des actions locales, le SNES-FSU rappelle qu’un préavis de grève a été déposé et couvre toute la période jusqu’aux vacances de Noël.

Dès à présent, construire collectivement la mobilisation des professeurs documentalistes dans le cadre de l’organisation de la journée d’action du 26 janvier prochain, pour faire entendre nos revendications !

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question