Les projets néfastes sur les services des professeurs de prépas ont pu être repoussés grâce à la mobilisation massive, déterminée et unitaire de décembre 2013.
Si les décrets de 1950 restent un point d’appui incontournable, ils n’en reste pas moins qu’ils sont source d’interprétations différentes selon les rectorats et les tribunaux administratifs, en particulier pour les filières créées après 1950 : prépas éco ou diplôme de comptabilité et gestion (DCG) par exemple.

C’est pourquoi le SNES-FSU revendique :

• un maximum de service de 9 heures ;
  • une heure d’allègement de service pour effectif pléthorique à partir de 36 élèves dans une classe ou à partir d’un nombre d’élèves à définir pour les professeurs qui ont plusieurs classes à charge ;
  • l’intégration des heures imposées par le service sous forme de bonification indiciaire ne conduisant pas à une baisse de rémunération ;
  • pour les service partagés secondaire/CPGE, une pondération de 1,67 pour chaque heure effectuée en CPGE ;
  • le doublement du nombre d’emplois de chaire supérieure et l’accès à l’échelle B de rémunération ;
  • l’accès à la chaire supérieure pour les professeurs qui enseignent en prépas DCG ;
  • la réduction du rythme des changements de programmes annuels.