La grève contre la réforme des retraites s’enracine dans les collèges, lycées et CIO : 55% des professeurs, CPE, PsyEN, AED, AESH étaient en grève aujourd’hui. Pour la deuxième fois en 10 jours, la grève est majoritaire dans le second degré. Preuve de la force de la mobilisation, une nouvelle fois des collèges sont fermés et élément nouveau, des vies scolaires sont également fermées car totalement en grève.

Le gouvernement a perdu la bataille de l’opinion, en particulier dans l’Éducation nationale. Les personnels dénoncent le caractère injuste et brutal de cette réforme : travailler plus longtemps, jusqu’à 64 ans et au-delà, dans des conditions difficiles et en étant mal payés, c’est la provocation de trop ! La mobilisation des AED et des AESH montre aussi que les plus précaires ont bien saisi que cette réforme n’était pas faite pour améliorer leur situation contrairement aux efforts de « pédagogie » gouvernementaux.

Dans les collèges, lycées et CIO, cette mobilisation se nourrit aussi d’une grande colère en raison de la tromperie sur la prétendue revalorisation salariale et de la dégradation des conditions de travail (suppressions de moyens, annonces brutales en collège, pression sur le calendrier du bac). Retraites, salaires, conditions de travail : le gouvernement aurait tort de sous-estimer le mécontentement, la colère, la lassitude, qui s’expriment pêle-mêle dans les établissements scolaires.

Après la réussite de la grève du 19 et du 31 janvier, mais aussi des 10 jours entre ces deux dates qui ont permis de multiplier les actions locales, d’aller à la rencontre des parents, de poursuivre le travail de conviction, le SNES-FSU s’inscrira dans les suites de l’action décidées par l’intersyndicale interprofessionnelle contre cette réforme des retraites.

Dès demain, le SNES-FSU réunira également ses instances pour mettre en débat les modalités des mobilisations dans l’éducation, en complément des actions actées par l’interprofessionnelle, en particulier dans la période de zonage des vacances scolaires. La mobilisation va continuer…pour gagner !