Salaires, pacte, préparation de la rentrée 2023 accompagnée de nouvelles suppressions d’emplois, annonces sur le collège à moyens constants…après avoir joué la montre pendant 8 mois pour surjouer la posture de la rupture avec son prédécesseur, le mois de janvier sera le moment de vérité : pour qui en doutait encore, ce sont bien les différentes pièces du puzzle conduisant à la dénaturation de nos métiers et la mise à mal du service public d’Éducation qui risquent de s’assembler.

Ce mois de janvier sera aussi celui des annonces gouvernementales relatives à la réforme des retraites : tout en jouant avec le calendrier depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont déjà annoncé la couleur, avec le recul de l’âge légal du départ à la retraite. Une réforme brutale, injuste et injustifiée.

Autant de régressions que le SNES-FSU est déterminé à combattre : augmentation des salaires sans contreparties, diminution des effectifs dans les classes, inclusion avec des moyens…à rebours des projets gouvernementaux, portons une toute autre ambition pour l’École, nos services publics et notre société !

Un plan d’action dès janvier

Ces mobilisations, nous les mènerons et nous les gagnerons ensemble à travers un plan d’action qui articule les mobilisations dans l’Éducation nationale et les actions interprofessionnelles : dès le début du mois de janvier, les heures d’informations syndicales doivent permettre d’échanger avec les collègues, de s’informer des projets gouvernementaux, de préparer la grève du 17 janvier dans l’Éducation nationale, mais aussi de préparer les CA DGH en programmant par exemple des actions avec les parents d’élèves. A travers des stages ou d’autres réunions, nous construirons aussi les conditions d’une mobilisation réussie contre la réforme des retraites, en lien avec l’interpro qui se réunira dès le 10 janvier au soir.

Pour nos salaires, nos retraites, nos conditions de travail, agissons ensemble : c’est bien par la force du collectif syndical que nous pourrons nous organiser pour agir, lutter et gagner.

Très belle année à toutes et à tous, une année combative…pour gagner !