La réforme du collège a fait l’objet d’un véritable passage en force le 20 mai (cf communiqué du SNES). Cette provocation ne remet pas en question pour autant la bataille contre cette réforme (communiqué intersyndical et pétition) que le SNES-FSU a engagée.
Les projets de programmes de collège de cycle 3 (p. 38 à 43) et de cycle 4 (p. 38 à 41) élaborés par le CSP, sont en consultation du 11 mai au 12 juin 2015 (voir aussi analyse des projets de programmes et celle du questionnaire ministériel sur le site du SNES).

Le questionnaire élaboré par le ministère pose peu de questions sur les contenus eux-mêmes. Même si le contexte de la réforme du collège, largement rejetée par la profession, incite peu à s’y investir, c’est pourtant une occasion supplémentaire pour donner son avis sur cette réforme, en permettant une expression libre, et pour faire évoluer les textes, cruciaux pour nos métiers et pour la formation des jeunes.

C’est pourquoi, soucieux de défendre l’expertise des professeurs, le SNES vous propose en parallèle cette enquête qui lui permettra d’intervenir lors de la phase de consultation des organisations syndicales, en espérant que vous serez nombreux à prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre. Pour le SNES, l’avis des collègues est essentiel.
Concernant l’histoire géographie, les programmes sont constitués de repères annuels, par contre ils ne sont pas accompagnés (à l’heure de la mise en ligne) de documents explicatifs.. Les questions sont « fermées » afin de permettre une exploitation rapide des réponses, mais vous pouvez vous exprimer de manière ouverte à la fin de l’enquête.
Le débat actuel sur les programmes d’histoire avec ce qu’il charrie d’instrumentalisation et de récupération politiques, rend d’autant plus nécessaire la remontée massive de l’avis de la profession.
Merci de votre participation.

Lien vers l’enquête en ligne :