Les procédures et réunions des GT et CAPN qui se déroulent en cette année scolaire 2016/2017 sont les dernières qui concernent les CO-Psy et DCIO. Au 1er septembre 2017, tous deviennent Psychologues de l’Éducation Nationale (Psy-ÉN), regroupés dans un même corps avec les actuels psychologues scolaires du 1er degré. Deux spécialités composeront le nouveau corps :
  • pour le 1er degré : spécialité Éducation, Développement et Apprentissage
  • Pour le 2nd degré et le supérieur : spécialité Éducation, Développement et Conseil en orientation scolaire et professionnelle.
Pour l’année scolaire 2016-2017 en cours, la CAPN concernant l’avancement d’échelon des collègues détachés en France ou à l’étranger, ou mis à disposition a eu lieu le 13 décembre dernier. Le mouvement des DCIO aura lieu le 19 janvier pour la vérification des barèmes (GT) ; la CAPN se réunira le vendredi 3 février. Le mouvement interacadémique des CO-Psy aura lieu le 10 mars.
  • Accès à la Hors-classe pour les CO-Psy

Dans le cadre des travaux du groupe de travail qui ont abouti à la création du corps des Psy-ÉN, le ministère s’est résolu à réparer une injustice flagrante concernant les CO-Psy : la hors-classe est ainsi créée à compter du 1er septembre 2017. De façon exceptionnelle, le MEN publie une circulaire organisant la promotion 2017 à la hors-classe dans le cadre du décret actuel de 1991 (BOEN n°47 du 22 décembre 2016). Pour connaître la procédure, vous pouvez consulter notre « info rapide » n°9 jointe : info_rapide_no_9_du_5_janvier_2017-1-2.pdf. Afin que votre situation soit suivie par les élus du SNES-FSU dans les CAP, renseignez et transmettez la fiche syndicale de suivi individuel aux élus en CAPA de votre académie : Fiche syndicale de suivi individuel Hors-classe CO-Psy 2017