IMPOSER LES BONS CHOIX ! Cette nouvelle année scolaire est toujours marquée par de fortes incertitudes quant au devenir de notre métier et de nos CIO. Mais le bilan de l’année passée montre que des marges de manœuvres existent néanmoins et qu’il est possible d’imposer d’autres choix. La mobilisation que nous avons su créer, dans l’unité avec nos camarades de SUD Éducation et de la CGT Éduc’action, a permis de stopper les tentatives de décentralisation et de faire reconnaître l’utilité du réseau des CIO dans l’Éducation nationale. Pour autant, la plus grande vigilance s’impose. En effet, pendant l’été, lors de l’examen du projet de loi sur la modernisation de l’action publique territoriale, a été adopté par l’Assemblée, un article permettant des délégations de compétences, définies par convention, de l’État à une collectivité territoriale. L’orientation professionnelle et la santé scolaire seraient concernées. Ce texte doit être examiné par le Sénat en septembre. Il faut empêcher le retour par la fenêtre de ce que nous avons chassé par la porte ! Une réunion de l’intersyndicale (CGT Éduc’action et Sud Éducation) se tiendra le 19 septembre pour examiner les possibilités d’actions communes. Le MEN va devoir faire des choix décisifs dans la période qui vient. Il est urgent d’encadrer les expérimentations pour la mise en place du SPO dans les Régions, de réformer le niveau du concours en tenant compte de notre niveau réel de formation et sans remettre en cause notre qualification de psychologue, de fixer un plan de recrutement ambitieux qui fasse reculer la précarité, de trouver une solution pérenne pour le financement des CIO, sans les placer sous la coupe des collectivités territoriales, de revaloriser significativement les carrières des CO-Psy et des DCIO, marquées depuis des années par l’injustice de l’absence de hors-classe. Sur tous ces dossiers le SNES-FSU a fait des propositions. Il faut maintenant en discuter sérieusement et très rapidement. Pour contribuer à la réflexion, le SNES-FSU organise un colloque le 8 novembre à Paris, sur les enjeux de la démocratisation de l’orientation scolaire, face aux propositions gouvernementales et européennes. Il invite tous les collègues qui pensent que ces combats sont en phase avec leurs valeurs à y participer. Promouvoir l’importance du réseau des CIO dans l’Éducation nationale, permettre aux collègues de garder la main sur leur métier et de le développer, améliorer les conditions d’exercice, voilà à quoi il faut tous nous employer dans la période qui vient. Le collectif CO-Psy des CIO Pour télécharger le supplément COPSY/DCIO à l’US n°734 du 14 septembre 2013: 8_p-_co-psy_suppl_734-2.pdf

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question