Sommaire : Éditorial p.1 Les OPCO financent l’apprentissage, mais à quel coût ? p.2 Les lycées professionnels et les Greta en concurrence avec les CFA ? p.2 Droits des contractuels des GRETA : GIPA, jurisprudence, entretien pro, congés p.5 La fonction de CFC n’est plus attractive – L’Anacfoc se mobilise p.6 Les indemnités des personnels de direction p.7 Les brèves des académies p.8 La « Lettre de Manou » — ACTION : RETRAITE GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE p.9 Les réunions du groupe national, UN MEMENTO du GRETA à construire p.9 Le Stage national FCA GRETA 3 & 4 déc, journées des 28 mai et 26 juin Éditorial La situation du réseau des Greta ne semble jamais avoir été aussi préoccupante. La réforme de la formation professionnelle contribue aux difficultés des Greta (disparition des congés individuels de formation, redéfinition des compétences…) et met au premier plan la question de l’apprentissage. Une réflexion approfondie est indispensable pour mettre en place une réelle complémentarité – et non une concurrence – entre les sections d’enseignement professionnel des lycées et celles d’apprentissage en Greta ou en CFA académique. Les CFA privés, en augmentation, sont nos véritables concurrents. Les personnels des Greta, enseignants et administratifs, sont malmenés, non reconnus, leurs compétences ignorées, leurs droits bafoués. Ils sont soumis à des procédures administratives chronophages et des injonctions contradictoires que leur encadrement distille sans en mesurer les portées. En outre le Conseil d’État, par ses décisions successives depuis 2014, confirme le renversement de jurisprudence en plaçant les personnels sous la seule responsabilité du CESUP et non sous celle du Recteur. Les personnels contractuels sont « enfermés » dans leur Greta au détriment de leur pleine appartenance au Ministère de l’EN, comme le revendique le SNES FSU. Par ailleurs, la DGESCO se restructure à cette période clé de mise en œuvre d’une réforme aussi importante que celle de la « loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel » et dans un temps où les Greta et leurs personnels connaissent de grandes difficultés. Le SNES FSU regrette cette rupture dans le suivi des problématiques de la FCA. En outre, la DGRH ne manifeste pas d’empressement pour apporter des réponses et imposer la transparence et l’équité dans la gestion des personnels. Le GT15 n’aura pas été vain pour tous ! les IF-FCA (ex. IPDG) promises aux personnels de direction depuis décembre 2018, en attente d’un décret, les avantagent. Le SNES-FSU a fait des propositions de régulations. En revanche, nous attendons toujours la parution de la circulaire d’application du décret de 93 modifié qui concerne les contractuels de catégorie A de la FCA. La fonction de CFC n’est plus attractive. L’Anacfoc, association nationale des CFC, qui comprend des adhérents FSU, se mobilise et cherche des appuis syndicaux pour soutenir ses revendications dont la plupart sont partagées par le SNES-FSU . Merci aux contributeurs des Brèves des académies. Découvrez la fiction-anticipation vue du bassin parisien «La lettre de Manou», elle témoigne de biens des choses, réagissons! Venez échanger à l’occasion du prochain stage national les 3 et 4 décembre prochains à Paris, pour affirmer nos revendications et construire nos actions. Participez à la rédaction d’un MEMENTO GRETA, un outil syndical pour tous en partageant votre expertise. Thierry Reygades, Guy Friadt, Catherine Ehrard N’hésitez pas à nous faire partager vos informations et questions à fca@snes.edu

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question