Projet de socle et outils du SNES-FSU disponibles en ligne, débats lors des heures d’information syndicale et des demi-journées banalisées. Il faut maintenant que chacun s’exprime et renseigne le questionnaire ministériel en ligne (lien reçu sur les boîtes professionnelles).

Rappelons les principaux enjeux de cette consultation : en finir avec la logique du socle de 2005 et de son livret personnel de compétences, affirmer l’importance de la structuration du second degré en disciplines scolaires constituées et d’un projet global de formation permettant aux élèves de construire une culture commune.
Suite à cette consultation seront élaborés de nouveaux programmes scolaires pour le collège, le socle se voulant un cadre d’écriture de ces nouveaux programmes.
Malgré la lourdeur du questionnaire, il est particulièrement important de renseigner les parties C et E (facultative) du questionnaire ministériel, même si le découpage du socle en de multiples composantes n’est sans doute pas la meilleure façon de consulter la profession sur un projet qui se veut global.
Si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions posées, il vaut mieux répondre NSP (ne se prononce pas), plutôt que de ne pas répondre, afin que vos réponses aux autres questions soient prises en compte.
Incitez vos collègues en collège et en lycée à renseigner le questionnaire, et n’oubliez pas de nous renvoyer une synthèse des débats en utilisant le vademecum du SNES-FSU :

S. Charrier

BILAN DES PROGRAMMES DE 2008 LA PROFESSION A RÉPONDU PRÉSENT

Merci aux milliers de collègues qui ont répondu aux enquêtes disciplinaires du SNES-FSU sur le bilan des programmes du collège, mis en place depuis 2008, et sur des pistes de propositions. Le syndicat rendra ce bilan public, notamment sur son site.
Fort du travail mené en commun avec les collègues sur les contenus et les pratiques depuis de nombreuses années, en lien avec les conditions d’exercice du métier, le SNES-FSU portera ce bilan auprès du Conseil supérieur des programmes