Cycle 3
Dans les apports au domaine 1 du socle, pas un mot sur les langages informatiques. Par contre, dans le domaine 2, il est question d’apprendre à « utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation » : on fait de la programmation sans jamais avoir entendu parler de langage informatique, donc de façon empirique ?

Cycle 4
Il est question d’ « un langage de programmation » sans autre précision. Il aurait peut être été utile de préciser, par ex HTML en technologie, mais aussi en mathématiques, pour le thème consacré à l’algorithmique et la programmation. Par ailleurs, l’utilisation des mots « logiciel » et « logiciel de programmation » (dans les programmes de maths en particulier) ne permet pas toujours de comprendre de quoi il s’agit, comme si c’était aussi flou dans la tête des rédacteurs.
Point positif : le numérique n’est plus mis en avant dans les apports au domaine 2.