La réforme du collège publiée (cf. le décret et l’arrêté) par le ministère est inacceptable !

Voici les points importants et inquiétants qui concernent plus spécifiquement les LVER :
– introduction de la LV2 en 5°, à hauteur de 7h30 sur les trois années mais modulable à l’intérieur du cycle 4 (5° / 4° / 3°); bref un enseignement fragmentable avec une exposition inférieure à 3h par semaine ;
– suppression des sections européennes et orientales et de la plupart des classes bilangues avec un impact direct sur la diversification de l’offre linguistique ;
– traitement des langues régionales comme les langues anciennes, c’est-à-dire relayées à un horaire non garanti, menaçant leur existence.

D’autres décrets comme celui de Robien en 2007, pourtant publiés, ont été retirés. Il faut donc plus que jamais se mobiliser pour obtenir l’abrogation de ces deux textes ainsi qu’une réforme du collège qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et améliore conditions d’étude et d’enseignement. Il faut continuer à informer collègues et parents.

Pour cela, vous pouvez vous aider de la dernière publication dédiée au sujet :

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question