Macron vs Ndiaye

» Il y aura une revalorisation portée par la loi de finance et qui interviendra en janvier ».

Emmanuel Macron, France Inter le 22 avril 2022

» Les augmentations auront lieu en septembre. »

Pap Ndiaye, BFMTV le 4 janvier 2023

Le mardi 4 janvier, Pap Ndiaye, invité de la matinale de BFM-TV, réagissait à l’interpellation du SNES-FSU concernant l’engagement du candidat Emmanuel Macron d’augmenter les salaires des enseignant-es de 10% en janvier 2023. Le ministre de l’Éducation nationale a catégoriquement nié que cette promesse ait été faite.

Cependant, des archives vidéos, attestent de l’existence de cette promesse présidentielle notamment dans une interview donnée sur France Inter le 22 avril 2022 ainsi que lors du débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle.

En ajoutant de la confusion et un report à une revalorisation indispensable, déjà prévue comme insuffisante, non générale et en partie conditionnée, le gouvernement ne semble pas prendre la mesure de l’urgence de la situation.

Non seulement nos métiers n’attirent plus mais il y a aussi une urgence à revaloriser l’ensemble des personnels (enseignant-es, CPE, Psy-EN, AED et AESH), quelle que soit leur ancienneté, pour faire face aux pertes de pouvoir d’achat accumulées pendant de nombreuses années et à la hausse forte de l’inflation.  C’est pourquoi le SNES avec la FSU appelle à poursuivre la mobilisation pour les salaires notamment via la journée d’action du 17 janvier.