Fermer ce champ de recherche.

Crise climatique, réforme de la voie pro : des enjeux pour les élections professionnelles. Revivez L’émission du SNES-FSU !

Au programme de L'émission du SNES-FSU ce jeudi 13 octobre à 17h : grève contre la réforme de la voie professionnelle, crise énergétique, et élections professionnelles.
Posez toutes vos questions sur l'événement Facebook de L'émission !

13 octobre 2022

Revivez L’émission du SNES-FSU du jeudi 13 octobre. En amont de la mobilisation du 18 octobre contre la réforme de la voie professionnelle, nous abordions le sujet ainsi que celui de la crise climatique et les enjeux des élections professionnelles.

Retrouvez nos échanges sur l’événement Facebook de L’émission !

Pour en parler,
Sigrid Girardin, co-secrétaire générale du SNUEP-FSU
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU

Mobilisation contre la réforme de la voie professionnelle

Le SNES-FSU appelle à la mobilisation, notamment par la grève le 18 octobre, contre une réforme qui va avoir des lourdes conséquences pour les élèves et collègues des LP mais aussi en collège et LGT.

Une réforme tout en verticalité, brutale sur la forme et dangereuse sur le fond. Calquée sur le modèle de l’apprentissage, particulièrement discriminant, elle assigne chacun à résidence sociale et géographique. Une vision utilitariste de l’éducation, loin du modèle de l’École émancipatrice et citoyenne, et une attaque frontale contre la voie professionnelle et ses personnels.

Crise énergétique

Le problème des salaires et du pouvoir d’achat des personnels de l’Éducation Nationale n’est pas pris au sérieux par le ministère. Pourtant, avec les grèves dans les raffineries, la pénurie et le coût de l’essence, nombreux sont nos collègues pour qui se déplacer devient un problème récurrent et inquiétant.

Avec la crise énergétique, le ministère n’est à la hauteur ni dans le discours (proposer le col roulé ou le lavage des mains à l’eau froide n’est pas suffisant), ni dans la méthode (le retour dans certaines académies de cours en distanciel n’est pas une solution pérenne).

Chauffage des établissements, prix de l’essence… Quelles solutions concrètes doit-on envisager pour que les élèves et les personnels dans les établissements puisse travailler dans de bonnes conditions cet hiver ?

Les élections professionnelles : le moment d’agir

Face à ces nombreux défis, mais aussi pour la protection au quotidien des personnels de l’Éducation Nationale, il nous faut nous mobiliser pour gagner !

Du 1er au 8 décembre prochain se dérouleront les élections professionnelles.

Ce moment est crucial, il déterminera qui seront les élu-e-s qui seront au plus près des personnels au quotidien, dans les moments déterminants de vos carrières.
Ces élections permettront aussi de faire entendre votre voix sur des sujets qui vous préoccupent : les
salaires, les effectifs, les conditions de travail, l’avenir de notre système éducatif.

Comment voter, pourquoi voter, quels enjeux, voilà les questions qui étaient abordées dans L’émission de ce jeudi 13 octobre.

Mon vote

Pourquoi je vote ?