cop_23_fidschi_bonn_logo.png

Du 6 au 17 novembre 2017 va se tenir la 23ème COP (Conférence des parties) sur les changements climatiques. Cette conférence annuelle (dont l’hôte est la république des Fidji mais qui aura lieu à Bonn pour des raisons logistiques) est la plus haute instance décisionnelle de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC).

La COP21 à Paris avait débouché sur un accord international sur le climat, applicable à tous les pays fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. A la COP22 de Marrakech, un texte a été adopté par les délégations des 197 pays qui avance de deux ans l’adoption des modalités d’application de l’accord de Paris, qui seront arrêtées en 2018 à la COP24. La COP23 aura pour but de préparer ces modalités d’application dans un contexte difficile : l’annonce le 1er juin dernier, par le président Trump, du retrait des États-Unis de l’accord de Paris et les derniers résultats scientifiques qui montrent une augmentation des concentrations atmosphériques de CO2 à un rythme record en 2016 (1) ce qui pourrait indiquer que l’accord de Paris ne suffira peut-être pas.

La situation des îles du Pacifique, dont les Fidji qui assurent la présidence de cette COP, leur possible disparition dans le cadre de la montée du niveau marin, rappelle cependant le caractère impérieux d’accompagner le changement climatique et de préparer la transition énergétique. Cette transition devra être juste pour les travailleurs, protéger les droits de ceux-ci : c’est dans ce cadre que travaillent les syndicats de la CSI (Confédération Syndicale Internationale). Cette conversion économique et sociale nécessitera de solides politiques en matière de recherche, d’innovation et, bien entendu, de formation.

Le SNES-FSU sera présent dans la délégation syndicale de la CSI à l’invitation de l’IE (Internationale de l’Éducation) pour rappeler la place primordiale de l’éducation comme levier dans l’accompagnement du changement climatique et de la transition énergétique.

(1) https://public.wmo.int/fr/medias/communiqués-de-presse/montée-en-flèche-des-concentrations-de-gaz-à-effet-de-serre-nouveau