Éditorial

Après une immense mobilisation au printemps pour contrer le recul de l’âge de la retraite à 64 ans nous avons beaucoup d’amertume sur l’issue et la surdité de Macron mais la lutte continue sur le fondement du calcul de la pension : LE SALAIRE !

Le SNES avec la FSU rappelle que la Formation continue des adultes est une mission de l’Éducation Nationale. Une seule référence, la fonction publique d’État ! A cause d’une décision du Conseil d’État les personnels contractuels ont perdu leur qualité d’agents non-titulaires de l’État, et sont devenus les «travailleurs cachés de l’EN».

Le SNES revendique une disposition univoque stabilisant formellement et favorablement la situation juridique des personnels des Greta et Greta-CFA dans l’EN.

Dans l’immédiat nous dénonçons les interprétations fallacieuses de chefs d’établissements voire de Drafpic qui tentent d’affirmer que les personnels Greta ne peuvent être représentés qu’en interne. C’est faux ! Vous étiez électeurs aux élections professionnelles académiques et nationales, rien que ça règle la question.

L’inflation des prix continue et les traitements des personnels de l’Éducation Nationale ne suivent pas. La promesse non tenue du Président MACRON se traduit par une revalorisation indigente de 1,5 % dont se glorifie notre nouveau ministre ATTAL, issu des bancs de l’école privée.

Les agent.es de la FCA sont éligibles à la Prime Pouvoir d’Achat à verser dés octobre mais certains gestionnaires des GRETA le découvrent avec surprise ! Suivra une hausse de 5 points d’indice au 1er janvier 2024 : C’est un dégel bien faible et sans rapport avec l’inflation subie dans tous les domaines. En outre l’évolution indiciaire a minima triennale n’est pas toujours respectée, les entretiens professionnels sont trop souvent négligés, parfois sans compte-rendu.

Or l’augmentation refusée sans motif peut être juridiquement une discrimination.

Les agent.es de la FCA en GRETA et en GIP-FCIP sont invités cet automne à se syndiquer auprès des nos organisations syndicales, dans le respect de nos champs de syndicalisation, pour être mieux informés, formés et défendus afin de rompre leur isolement et obtenir enfin une harmonisation de leur traitement et une transparence dans la gestion de leur carrière sur l’ensemble du territoire. Le syndicat est un outil pour construire ENSEMBLE nos revendications, pour pouvoir agir à tous les niveaux et défendre ainsi tous les collègues.

Le SNES-FSU et la CGT Éduc’Action se proposent de réunir une large intersyndicale pour lister nos revendications à porter auprès de la DGRH et de la DGESCO afin d’obtenir des avancées dans le traitement et les conditions de travail de tous les agent.es de la FCA publique.

Simon BACH, Guy FRIADT, Catherine EHRARD

N’hésitez pas à nous faire partager vos informations et questions à fca@snes.edu

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question