Observatoire des médias lycéens et collégiens

Le SNES-FSU, acteur de la promotion de la liberté d’expression des jeunes, milite pour une éducation critique aux médias et à l’information des élèves. L’observatoire a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse collégienne et lycéenne libre et responsable. Animé par l’association « Jets d’encre » et avec pour membre fondateur le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), il est composé de 28 organisations dont le SNES-FSU.

Ce collectif composé de représentants d’associations et de syndicats se réunit tous les trimestres, aborde les questions liées aux journaux lycéens et collégiens, à l’évolution des textes officiels, analyse les expériences de journaux tant positives que négatives et sert de lieu de médiation en cas de conflits.

Absence de cadre réglementaire pour les médias collégiens

L’Observatoire est à l’origine des modifications apportées à la réglementation sur les publications lycéennes. Des mineurs de 16 ans révolus peuvent devenir directeurs de publication. Les élèves peuvent publier des contenus et exprimer des points de vue sur les questions vives de la société dans le respect du cadre juridique et réglementaire, interdisant tout prosélytisme. Ils développent ainsi leur esprit critique et apprennent à être responsables de leur publication. La création de média, participant à l’éducation du citoyen, doit être encouragée et aidée par des moyens adéquats : humains, temporels, matériels et financiers. L’animation d’un média au collège constitue le support idéal pour une éducation critique à l’information et une première expérience d’accès à la liberté d’expression.

Interpellation du ministère

Ce courrier a été envoyé par l’Observatoire au ministère fin février pour solliciter un entretien afin d’aborder l’accompagnement des médias scolaires au collège. En effet, l’absence de cadre réglementaire sur les médias au collège n’est pas sécurisant pour les personnels accompagnant ces actions. L’observatoire propose la publication d’une circulaire au même titre que celle existant pour les médias lycéens (circulaire «Responsabilité et engagement des lycéens» de 2010). Pour apporter des propositions concrètes sur ce sujet, l’observatoire a mis au point le mémo «Créer et animer un média au collège» qui répond à la problématique d’accompagnement des médias et permet aux jeunes de prendre plus de responsabilités.

Un lieu de médiation

Chacun peut faire appel à l’observatoire en cas de difficultés autour d’un média scolaire. Tous les ans, l’observatoire examine des cas de censure, suivant la déontologie du journalisme, donne son avis et peut être amené à intervenir pour tenter de dépasser de potentiels conflits. Tous les deux ans, une enquête est réalisée pour proposer un état des lieux du droit de publication lycéen afin d’identifier les progrès et blocages tout en proposant des solutions.

Pour le SNES-FSU favoriser la liberté d’expression au collège et au lycée permet aux élèves d’accéder à une citoyenneté éclairée et critique.