La réforme du lycée a supprimé les séries pour une modularité qui profite aux élèves initiés : choix de trois « spécialités » en Première, suivi de l’abandon de l’une d’elles en Terminale.
Cet abandon nuit gravement à la construction d’une culture scientifique cohérente et laisse une impression d’inachevé – sauf à ajouter l’option mathématiques complémentaires – impliquant des horaires hebdomadaires plus lourds et pris sur les « maigres marges d’autonomie des établissements ».
Les nouveaux programmes sont d’une bonne facture scientifique, mais ils sont trop lourds et impossibles à terminer avec les élèves, a fortiori dans un contexte de crise sanitaire.

Le nouvel « enseignement scientifique » du tronc commun en lycée peine à convaincre enseignant.e.s et élèves de son intérêt avec notamment des programmes en grande partie éloignés des appétences des lycéens, l’absence de cohésion du groupe classe et l’hétérogénéité considérable des élèves.

En collège, les programmes de cycle sont denses et « spiralaires » avec peu de repères annuels forts. En Troisième, l’ajout plaqué de notions de développement durable pose question dans un contexte où les horaires disciplinaires ne sont que de 1h 30 alors qu’ils étaient à 2 h avant la réforme, et que la discipline peut désormais figurer à l’écrit du
DNB. En Sixième, la globalisation des horaires et un programme unique de Sciences et Technologie pose problème.

Vous trouverez ci-joint la fiche concernant la physique-chimie n’hésitez pas à la diffuser autour de vous, à des collègues syndiqués ou non, qu’ils entrent dans le métier ou qu’ils enseignement depuis plusieurs années.

Le SNES-FSU propose à ses syndiqués des réflexions collectives notamment par le biais de journées de réflexion disciplinaires (jrd), de stages académiques et nationaux, des publications qui les accompagnent au quotidien dans l’exercice de leur métier.

Le SNES-FSU vous permet de ne pas rester isolé.e et d’échanger avec des collègues de votre discipline, sans regard hiérarchique en vous proposant de vous abonner à une liste de diffusion disciplinaire.

Pour nous contacter: physique.chimie@snes.edu

Se syndiquer au SNES-FSU, c’est participer à un collectif qui informe et aide concrètement les collègues dans les opérations de carrières, est riche d’une réflexion nos métiers et porte les revendications de la profession. Le SNES-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérents. Le SNES-FSU agit donc pour vous et avec vous.
Rejoignez-nous, (ré)adhérez : https://www.snes.edu/Adherer-ou-re-adherer-au-SNES.html

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question