La progression dans les échelons de la classe exceptionnelle est automatique, à l’exception de l’accès au 5e échelon de la classe exceptionnelle des Professeurs certifiés, CPE et Psy-ÉN, dit « échelon spécial ». Il n’existe pas d’échelon spécial contingenté dans la classe exceptionnelle des professeurs agrégés.

Cet échelon est contingenté pour un nombre de bénéficiaires correspondant à 20 % des effectifs de la classe exceptionnelle. Les collègues promouvables sont ceux ayant acquis une ancienneté d’au moins 3 ans dans le 4e échelon au 31 août de l’année scolaire, y compris en cas d’ancienneté acquise par reclassement. Ils sont départagés suivant un barème établi à partir de l’ancienneté acquise au-delà de 3 ans dans le 4e échelon, et de l’appréciation formulée par le Recteur en tenant compte du CV I-Prof de l’agent et des avis littéraux rendus par les inspecteurs et les chefs d’établissements portés à la connaissance des agents.

Cette appréciation se décline en quatre degrés :

• Excellent ;
  • Très satisfaisant ;
  • Satisfaisant ;
  • Insatisfaisant

Lorsque l’appréciation pour l’accès à l’échelon spécial est d’un degré inférieur à celle attribuée pour l’accès à la classe exceptionnelle, cette appréciation est motivée.

Le barème se compose des deux éléments suivants:

Avis du RecteurPoints
Excellent30 points
Très satisfaisant20 points
Satisfaisant10 points
Insatisfaisant0 points
Ancienneté dans le 4e échelon de la classe exceptionnelle
(au 31 août de l’année où le tableau d’avancement est établi) :
Points
3 ans0
4 ans10
5 ans20
6 ans30
7 ans40
8 ans50
9 ans60
10 ans et plus70

Afin de fluidifier l’accès à cet échelon, une attention particulière est portée aux agents les plus expérimentés.

Calendrier de publication des résultats :

• Professeurs certifiés, CPE, Psy-ÉN : entre fin juin et mi-juillet, selon l’académie.
  • Professeurs détachés dépendant la DGRH B2-4 : 5 juillet 2022, affichage des résultats sur SIAP
  • Comment suivre mon dossier d’avancement ?
    La fiche syndicale de suivi individuel est un outil essentiel pour le suivi de chaque dossier individuel et pour l’intervention des élus du SNES-FSU auprès de l’administration. On peut aussi la télécharger sur notre site www.snes.edu. Bien penser à la renseigner et à l’envoyer rapidement.

Vos questions
    Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
    Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question