Les motivations pour partir à l’étranger ou dans les collectivités d’outre-mer sont diverses et peuvent conduire à nourrir un projet soit limité dans le temps, soit au long terme. Elles rencontrent aujourd’hui un contexte particulièrement bousculé et instable : réforme de l’enseignement français à l’étranger, limitation par le MEN des années de détachement, développement des établissements français totalement privés et précarisation des statuts des personnels. Au moment de franchir le cap, les choix sont nombreux et pas toujours simples.

Les différentes possibilités qui s’offrent à celles et ceux qui veulent partir reflètent logiquement la diversité des situations selon les lieux et les statuts. Détaché·e à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE, opérateur public), contractuel.le de droit local à l’étranger, en séjour dans une collectivité d’outre-mer (COM), en Andorre… les conditions d’exercice, de travail et de rémunérations diffèrent, parfois grandement. Toutes et tous se doivent d’être informé·es en amont, et accompagné·es par le SNES-FSU, en France et hors de France. Pour cela, les militant·es du secteur hors de France du SNES-FSU sont présent·es à chaque étape.

À l’étranger et dans les COM, les résultats des élections professionnelles 2018 ont largement confirmé l’adhésion et la confiance à notre syndicalisme de lutte et de propositions. Sur le terrain, ce sont ces lignes qui ont garanti et protégé les conditions d’expatriation ou de séjour en COM. Ces luttes continuent et prennent aujourd’hui tout leur sens, tant l’idéologie dominante menace les acquis et œuvre pour la précarisation des statuts et des conditions d’exercice, à l’étranger et dans les COM aussi !

C’est pour cela que le SNES-FSU doit rassembler davantage encore, derrière nos lignes d’action, nos mandats, et derrière tous les personnels en lutte pour un métier reconnu, une pratique syndicale forte et sans frontière.

Rendez-vous sans tarder sur le site du SNES hors de France !