Pour la première fois, les directeurs de CIO voient leurs activités précisées dans cette circulaire.
Les trois axes fondamentaux de leur action sont définis :
• responsable, animateur d’équipes et gestionnaire du CIO, par l’organisation de l’activité de l’équipe au CIO comme dans les établissements, l’impulsion de la réflexion et la participation à l’évaluation du travail ;
• animateur au sein du bassin, par sa connaissance du fonctionnement du système éducatif, ses analyses locales, ses initiatives en matière de formation et d’information des acteurs locaux ;
• personne ressource, experte du système éducatif, par sa participation aux différentes instances internes à l’Éducation nationale et avec les partenaires où la situation des adolescents est examinée (services éducatifs, médico-sociaux, associations de parents, missions locales et autres partenaires des PSAD).
Mais, une nouvelle carte cible est en construction, qui devrait voir disparaître les CIO en dehors « d’un par département ». Ce sont donc plus de 300 CIO qui disparaîtraient dans les trois ans qui viennent. Les Psy-ÉN devraient être positionnés dans les lycées. Le devenir des DCIO est donc gravement menacé. Privés de l’animation de l’équipe des Psy-ÉN, ils risquent de devenir les auxiliaires des CSAIO, et leurs missions réduites à la gestion des procédures d’affectation et à la coordination des actions avec la région. Le SNES-FSU s’oppose à ce démantèlement du service public d’orientation de l’EN.