L’appel à la mobilisation

En 2015, les pays du monde entier se sont engagés lors de l’accord de Paris, à tout  faire pour limiter le réchauffement bien en deçà de 2 degrés, si possible en dessous de 1,5 degrés. Les engagements de réduction d’émissions pris et les moyens engagés depuis sont très loin de permettre la tenue de cet objectif. 2022 est à ce jour l’année la plus chaude jamais mesurée en France, les catastrophes climatiques s’enchaînent.

Il est impératif d’engager une réduction immédiate et significative de nos émissions de gaz à effet de serre, dès 2022 et chaque année, jusqu’à la stabilisation du climat. Pour préserver une planète habitable pour nous et nos enfants alors que la COP27 se déroule en ce moment en Égypte : mobilisons-nous ! Samedi 12 novembre, à l’appel de la coalition mondiale de la société civile pour la COP27, citoyens et les citoyennes, militant.es et responsables associatifs, syndicaux et religieux, travaileur.es, cadres et dirigeant.es d’ entreprises, élu.es de collectivités locales,exprimons notre demande de politiques publiques qui nous engagent effectivement tous et toutes dans une transition juste, équitable et respectueuse des communautés les plus impactées par le réchauffement climatique.

L’appel dont la FSU est signataire : rassemblement mondial pour le climat le 12 novembre, tous en action pour une transition juste

La carte des mobilisations

Le Snes et la FSU engagés pour la transition écologique

Climat, pollution, surconsommation, destruction du vivant et de l’habitabilité de la planète : ces questions mobilisent le SNES et la FSU. Dans les instances locales, départementales, académiques et ministérielles, leurs interventions concernent la santé et les conditions de travail de la communauté éducative
(anticiper les mesures à prendre en cas de canicule par exemple), les plans de rénovations du bâti (qualité de l’air intérieur, consommation énergétique et confort thermique, végétalisation/desimperméabilisation), les contenus et objectifs des programmes scolaires.
Plus largement, dans ses publications et ses formations, le SNES-FSU s’attache à informer sur la transition écologique, à décrypter les politiques publiques en la matière et à donner des clés de compréhension et d’action aux collègues.

Le SNES-FSU demande un plan d’urgence pour l’Éducation nationale conciliant les impératifs éducatifs, pédagogiques et écologiques. Pour appuyer notre action et faire entendre votre voix sur les questions environnementales dans l’Education nationale, votez FSU aux élections professionnelles !