Contre la réforme de la voie professionnelle

Le SNES-FSU, avec le SNUEP-FSU et la FSU, combat le projet de réforme des lycées professionnels. Cette réforme, visant majoritairement les élèves les plus fragiles socialement et scolairement, calquée sur le modèle de l’apprentissage, propose encore moins d’école pour celles et ceux qui en ont pourtant le plus besoin. Avant même toute ébauche de concertation, le gouvernement a annoncé quatre éléments qu’il juge « non négociables » : l’augmentation du temps de stage et la réduction du temps de cours, la fin des grilles horaires nationales, l’orientation des filières vers les métiers en tension et la sensibilisation aux métiers dès la classe de 5ème.

Le SNES-FSU, avec le SNUEP-FSU et la FSU, s’oppose à cette réforme antisociale, visant à fournir de la main d’œuvre low-cost aux entreprises locales et affaiblissant le rôle émancipateur de l’école.

Ce mardi 18 octobre, les mobilisations, dans le cadre d’une intersyndicale unitaire, ont été nombreuses et très suivies notamment par les professeurs et personnels de lycée professionnel.

Le SNES-FSU continuera à se mobiliser aux côtés du SNUEP-FSU contre la réforme de la voie professionnelle.

Quelques images des mobilisations contre la réforme des lycées professionnels :

Pour la hausse des salaires et le droit syndical

Il est désormais incontestable, notamment grâce à l’action du SNES-FSU, que les enseignant.e.s, CPE, Psy-EN, AESH et AED doivent bénéficier d’une revalorisation de leur salaire. Les promesses et annonces de revalorisation étant floues, fluctuantes, soumises à conditions et en-dessous de ce qu’il faudrait pour rattraper les pertes antérieures, revaloriser nos métiers et mettre fin à la précarité (notamment des AESH), le SNES-FSU a appelé dans le cadre de l’intersyndicale fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires à participer à la mobilisation interprofessionnelle de ce mardi 18 octobre pour une hausse des salaires et la défense du droit de grève suite à la réquisition de personnels grévistes des raffineries mobilisés pour une hausse de leurs salaires.

Le SNES-FSU continuera à se mobiliser, avec la FSU, pour gagner :

• un rattrapage des pertes de salaires antérieures.
  • une revalorisation sans conditions pour l’ensemble des personnels.

Quelques images des mobilisations interprofessionnelles :