1883 suppressions d’emplois à la rentrée 2021 alors que les effectifs augmentent dans les collèges et les lycées. Depuis 2018, les budgets des gouvernements Macron ont acté la suppression de 7 490 emplois alors que les effectifs augmentaient de 63 662 élèves. 7490 suppressions d’emplois, c’est l’équivalent de 166 collèges rayés de la carte !

Les conséquences sont visibles, en particulier l’augmentation des effectifs dans les classes.

Et dans votre établissement, combien d’élèves dans les classes ?

Le SNES-FSU donne la parole à ses sections d’établissement pour faire la lumière sur le nombre d’élèves par classe. Vous êtes responsable d’une section SNES-FSU de collège ou de lycée : connectez-vous à votre espace adhérent et complétez l’enquête flash (2 questions) dans la rubrique enquête. Les données de votre établissement seront intégrées à notre carte interactive (voir ci-dessous) lors de la mise à jour quotidienne.

La carte interactive au 4 octobre

Déplacez-vous sur la carte, y compris pour l’outre-mer et cliquez pour connaître la situation des effectifs dans les collèges et les lycées qui ont déjà renseigné l’enquête.

Légende collège
– orange : moins de 50% des classes plus de 24 élèves
– rouge : de 51% à 75% des classes avec plus de 24 élèves
– noir : plus de 75% des classes avec plus de 24 élèves

Légende lycée
– orange : moins de 50% des classes plus de 30 élèves
– rouge : de 51% à 75% des classes avec plus de 30 élèves
– noir : plus de 75% des classes avec plus de 30 élèves

Pour saisir les données de votre établissement, connectez-vous, avec votre identifiant et votre mot de passe, à votre espace adhérent. Vous n’êtes pas encore correspondant SNES-FSU de votre collège ou lycée et vous souhaitez transmettre l’information : contactez votre section académique

Premiers résultats

Premier bilan le jeudi 16 septembre : des établissements sous tension aussi bien en collège qu’en lycée ! Des classes surchargées où il n’y a parfois même plus suffisamment de places pour tout le monde.

Et maintenant ? Le 23 septembre, faisons entendre notre voix !

Effectifs, conditions de travail, salaires, métiers : le jeudi 23 septembre, faisons entendre notre voix, toutes et tous en grève à l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT, FO et Sud Education.

Tracts, analyses, visuels : retrouvez tout le matériel pour mobiliser sur notre page spéciale