Fermer ce champ de recherche.

Une rentrée pour gagner !

Enquête, préavis de grève, vidéo : tous les outils pour mobiliser dès la rentrée dans votre établissement !

4 septembre 2022

Cette rentrée s’inscrit dans le contexte d’une grave crise de recrutement qui montre l’urgence qu’il y a à revaloriser nos salaires et mais aussi améliorer nos conditions de travail. Dès le mois de juin dernier, le SNES-FSU tirait la sonnette d’alarme en pointant l’état d’urgence dans lequel se trouve l’Education nationale.

Aujourd’hui, le travail d’information, de mobilisation et de médiatisation de ce sujet initiée par le SNES, avec les autres syndicats de la FSU, commence à porter ses fruits : plus personne ne conteste la nécessité de revaloriser nos métiers. A quelques semaines des débats sur le budget 2023 et alors que l’attention politique et médiatique est focalisée sur l’Education, accentuons la mobilisation pour obtenir une revalorisation de tous les personnels et sans contrepartie !

Intervention lors de la prérentrée

La journée de prérentrée permet de rencontrer tous les personnels de l’établissement. Une prise de parole en plénière, devant tous les personnels, permet de présenter tous les enjeux syndicaux des semaines à venir. L’exercice n’est pas des plus simples ! Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui sont autant de suggestions pour vous aider à construire votre intervention.

Vidéo : les enjeux de la rentrée

Message pour les militant-es : à regarder ici

Les moyens d’action

* prérentrée : AG sur les conditions de rentrée

* dès la prérentrée : remplissez notre enquête flash « combien de postes non pourvus dans votre établissement ? » Opposons la réalité du terrain au slogan « un professeur devant chaque classe à la rentrée » ! Rendez-vous dans votre espace adhérent https://adherent.snes.edu/ (connexion avec votre identifiant et mot de passe) dans la partie « enquête »

* courant septembre : faire connaître les conditions de rentrée (effectifs, conditions de travail etc), en lien avec les sections départementales et académiques, à travers des actions locales, relayées par le SNES-FSU à tous les niveaux

* Le SNES-FSU dépose un préavis de grève pour tout le mois de septembre afin de couvrir les actions locales.

*le dossier de la conférence de presse de rentrée du SNES-FSU https://www.snes.edu/article/rentree-2022-conference-de-presse/

* appel à la grève de la FSU le jeudi 29 septembre pour nos salaires

Mon vote