logo_congres_Marseille_small.jpg De nombreux représentants de syndicats étrangers ont répondu à l’invitation du SNES-FSU pour le congrès national de Marseille : – GEW, Allemagne – FECCOO et FETE-UGT Espagne – OLME Grèce – SEH Hongrie – FLC-CGIL Italie – FENPROF Portugal – NASUWT Royaume-Uni – CNTE Brésil – NIKKOKYO et ZENKYO Japon – SNE-FDT Maroc – GUPT Palestine – FENECO République Démocratique du Congo – SGES-UGTT Tunisie – EGITIM SEN Turquie Manuela Mendonca, responsable des relations internationales à la FENPROF (Portugal), a exposé devant le congrès les principales informations échangées lors du séminaire qui a regroupé l’ensemble des invités internationaux. Elle a présenté les défis auxquels les syndicats enseignants sont confrontés partout dans le monde. Revaloriser la profession enseignante, renforcer l’éducation publique gratuite et de qualité pour tous, faire reconnaitre les syndicats comme piliers d’une société démocratique et promouvoir l’éducation pour la paix, les droits de l’Homme et la démocratie. Pour un syndicalisme offensif de lutte et de transformation sociale. Nous avons plus que jamais besoin d’une réponse syndicale forte et coordonnée au niveau européen et mondial. Manuela_bis.jpg Déclaration collective des invités internationaux D’autres temps forts du Congrès avec les déclarations des camarades du GUPT de Palestine, d’EGITIM SEN de Turquie et du SGES-UGTT de Tunisie. Discours N. Sellami – UGTT Tunisie photo_UGTT.jpg

Nejib SELLAMI, SGES UGTT Tunisie Discours A. Karahan – Egitim-Sen Turquie Abdullah_2.jpg

Abduallah KARAHAN, Egitim-Sen Turquie photo_GUPT.jpg

Ahmed SEHWEIL, GUPT Palestine Par ailleurs, l’Internationale de l’Education a transmis au congrès le message suivant. Message adressé par l’IE au congrès