La note de service relative à l’accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude est parue au BO n°1 du 2 janvier 2014

• Je suis professeur documentaliste, est-ce possible de candidater?

Oui c’est possible même s’il n’existe pas d’agrégation en Documentation. Il faut alors candidater dans la discipline pour laquelle on justifie du diplôme universitaire le plus élevé (et qui soit une discipline scolaire).
Les modalités sont décrites dans le BO cité ci-dessus et des informations complémentaires sont disponibles ici

• Que dois-je faire ?

Il est impératif de réunir toutes les conditions et de constituer un dossier complet. Si ce dernier est incomplet, il ne sera pas examiné en CAPA. La fiche syndicale doit être renvoyée au plus tôt à votre section académique pour un suivi par les commissaires paritaires.

• Est-ce possible d’obtenir cette promotion de corps lorsqu’on est professeur documentaliste ?

Rien ne dit dans la note de service que la candidature des professeurs documentalistes est irrecevable mais il faut savoir que le nombre de postes offerts par cette voie est calculé à partir du nombre de postes offerts aux concours de l’agrégation (qui a fortement diminué ces dernières années). D’autre part, la candidature des professeurs documentalistes est examinée au même titre que les certifiés de la discipline pour laquelle on candidate. Enfin, il faut s’armer de patience car le délai pour voir aboutir sa demande est de plusieurs années. Peu de chances d’accéder au corps des agrégés dès sa première demande ! Mais comme pour de nombreuses démarches liées aux promotions, il est nécessaire de commencer au plus tôt la démarche si elle correspond à un projet professionnel.

• Si j’obtiens l’agrégation, est-ce que je peux garder mon poste de professeur documentaliste ?

A l’issue de la CAPN, si votre candidature a été retenue et validée, vous devenez agrégé de la discipline pour laquelle vous avez candidaté et non de Documentation. Rien ne garantit donc que vous puissiez rester professeur documentaliste ni que vous puissiez conserver votre affectation actuelle.
Il doit être possible de demander à faire fonction de professeur documentaliste mais aucune obligation de la part de l’Institution de vous accorder cette demande. Il faut donc prendre le temps de la réflexion avant toute demande.

L’absence d’une agrégation en Information-Documentation et le refus du Ministère d’ouvrir des discussions sur ce sujet pénalisent les collègues qui se voient de fait exclus d’une promotion de corps.

• Est-il possible de se saisir de la campagne d’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude pour faire entendre nos revendications ?

Participer à cette campagne peut permettre de mettre en avant nos revendications sur la création d’une agrégation mais il est impératif de respecter certaines règles : Porter une attention particulière à son dossier qui doit être complet (une demande accompagnée d’une seule lettre revendicative sera jugée irrecevable et ne sera pas étudiée en CAPA ! ), se rapprocher de sa section académique pour expliquer sa démarche afin que les commissaires paritaires puissent être le relai de nos revendications lors des CAPA. Une telle action ne peut avoir du poids que si des candidatures parviennent en CAPN (et donc au Ministère).
Si une lettre revendicative n’est pas le moyen le plus approprié, il est tout à fait envisageable et conseillé de conclure sa lettre de motivation par un paragraphe qui explique la démarche : l’absence d’agrégation en Information-Documentation, l’impossibilité de promotion de corps pour les professeurs documentalistes et le souhait de pouvoir accéder à l’échelle de rémunération des agrégés.

Pour toutes informations complémentaires, écrivez à documentalistes@snes.edu

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question